Bonjour
Je me demande si quelqu'un pourrait m'aider à trouver mon erreur dans ce qui suit. En pièce jointe il y a un fichier excel converti en .txt, il devrait suffire de "selectionner tout" puis copier coller vers excel.
La première colonne est la longeur d'onde en nm et les trois colonnes suivantes la distribution spectrale de la puissance électromagnétique émises par un ampoule classique et deux ampoules fluocompactes.
Ensuite une colonne donnant la courbe de sensibilité de l'oeil humain, de 0 à 1, et par multiplication cela donne ce que l'oeil apprécie comme lumière visible à chaque fréquence.
La ligne 5 donne les totaux des colonnes, sauf l'incandescence où j'ai abrégé. Cest Planck en W/m2/sr/nm 2.h.c^2/lam^5 /(e^hc/lam.k.t - 1) *10^9 et le total 2.pi^4.k^4/15/h^3/c^2*T^4
Si on compare les totaux des deux colonnes "incandescent", cases C5 et K5, on constat case K3 que l'efficacité lumineuse d'une ampoule à incandescence avoisine les 2%, (ce qui est un secret de polichinelle, et c'est encore pire si on inclut la puissance perdue par conduction/convection.)
Par contre ce calcul ne marche pas avec les deux fluocompactes, où les rendements seraient 0,489 et 0,493 c-à-d 4 ou 5 fois supérieur à ce que l'on constate.
On multiplie par 683 pour avoir en K4 M4 et O4 la même chose en lumens/watt.
Où est mon erreur??? !!!
-----