Relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Relativité générale



  1. #1
    nadji09

    Relativité générale


    ------

    j'ai essayé de comprendre les équations d'Einstein pour la relativité générale mais en vingt , est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer cette théorie , merci !

    -----

  2. #2
    invite3c68aec2

    Re : relativité générale

    Salut,
    désolé de te décevoir mais à 13 ans, aussi fort sois-tu, il est impossible d'appréhender les équations de la relativité générale.
    Il te faudrait au moins des connaissances en calcul tensoriel et relativité restreinte avant de se lancer dedans.

  3. #3
    invite8d75205f

    Re : relativité générale

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    j'ai essayé de comprendre les équations d'Einstein pour la relativité générale mais en vingt , est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer cette théorie , merci !
    Tu as peut-être commencé par des ouvrages ou des sites de vulgarisation et tu veux en savoir plus. Tu devrais continuer à en lire en diversifiant les thèmes (histoire des sciences, mécanique classique, électricité, magnétisme, astrophysique, physique quantique...) pour te faire une vue d'ensemble de ce qu'est la physique en attendant d'être armé pour plonger dans la RG.

    cordialement

  4. #4
    nadji09

    Re : relativité générale

    je vous ai dit de m'écrire les équations , après c'est moi qui m'occupe du reste , je sais que la gravité dilate le temps ,que l'espace-temps se courbe et que la gravité dévie la lumière , merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : relativité générale

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    je vous ai dit de m'écrire les équations , après c'est moi qui m'occupe du reste , je sais que la gravité dilate le temps ,que l'espace-temps se courbe et que la gravité dévie la lumière , merci
    bonjour,

    Quel ton péremptoire!! A vous lire, jeune homme, je ne pense pas que beaucoup de personne daigne vous répondre!!

    J'aimerai bien voir comment vous allez vous occuper du reste .

    Mais bon puisque vous le demandez, je vous donne l'expression du tenseur d'Einstein. Après je vous laisse vous occuper du reste pour arriver à l'équation d'Einstein (n'oubliez pas d'expliciter l'identité de Bianchi.

    be seeing you, number 6!

  7. #6
    invite3c68aec2

    Re : Relativité générale

    Merci pepejy, ça m'aura éviter de l'écrire

    Bon amusement pour t'occuper du reste
    Trivial non à la vue de l'équation qu'un corps massif dévie la lumière

  8. #7
    nadji09

    Re : Relativité générale

    R_{\mu \nu} \ - \ \frac{1}{2} \, g_{\mu \nu} \, R \ + \ \Lambda \ g_{\mu \nu} \ = \ \frac{8 \pi G}{c^4} \ T_{\mu \nu} .

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Relativité générale

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    Cela sera plus lisible. Comme tu peux le constater cela coule de source

    Patrick

  10. #9
    isozv

    Re : Relativité générale

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    j'ai essayé de comprendre les équations d'Einstein pour la relativité générale mais en vingt , est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer cette théorie , merci !
    Il y a une quantité de sites internet et PDF en français où la relativité générale est décrite soit de manière vulgarisée soit avec les détails de tous les développements mathématiques. 3 minutes de recherche sur Google te permettre de trouver la réponse à tes questions et attentes.

  11. #10
    nadji09

    Re : Relativité générale

    salut , je sais qu'une matrice et l'ensemble de m lignes et n colonnes .
    Mais je ne comprend pas à quoi servent les numéros et le nombres de colonnes et de lignes , merci de m'aider

  12. #11
    invite3c68aec2

    Re : Relativité générale

    Je croyais qu'il suffisait de te donner les équations et ensuite tu te débrouillais .

    Trêve de plaisanterie, si tu n'as pas des notions assez poussées en calculs tensoriels et en géométrie différentielle, c'est même pas la peine d'essayer d'entrer dans la théorie de la relativité générale.
    Vu qu'a priori une matrice se limite à être un tableau pour toi, j'imagine que tu n'as même pas les notions de bases d'algèbre linéaire.
    Si c'est la cas, et comme on te l'as déja dit avant, limite toi à des ouvrages de vulgarisation.

  13. #12
    LAZAR

    Re : Relativité générale

    je vous ai dit de m'écrire les équations , après c'est moi qui m'occupe du reste , je sais que la gravité dilate le temps ,que l'espace-temps se courbe et que la gravité dévie la lumière , merci
    Sais tu au moins ce que sont une équation (bon peut être que tu sais ça), la gravité, le temps , l'espace temps et la lumière ?

  14. #13
    nadji09

    Re : Relativité générale

    écouter , je suis en 5e mais ce n'est pas ça qui vas m'arrêter . A dieux

  15. #14
    Gloubiscrapule

    Re : Relativité générale

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    écouter , je suis en 5e mais ce n'est pas ça qui vas m'arrêter . A dieux
    Je parie que si... On dit pas ça pour t'embêter mais la vérité!! Inutile de se vexer, il faut garder les pieds sur Terre!!

    Maintenant si t'y arrives t'es vraiment un petit génie et je dis chapeau!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  16. #15
    nadji09

    Re : Relativité générale

    je sais que vous ne faite pas ça pour me vexer , mais si je doute de mes capacités c'est perdu d'avance et rien n'est impossible merci

  17. #16
    nadji09

    Re : Relativité générale

    mais quelle branche de physique me convient à votre avis , relativité etc

  18. #17
    Gloubiscrapule

    Re : Relativité générale

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    je sais que vous ne faite pas ça pour me vexer , mais si je doute de mes capacités c'est perdu d'avance et rien n'est impossible merci
    Je suis d'accord qu'il ne faut pas douter de ses capacités mais là tu vises très haut, c'est comme si je te dis de soulever 150kg, tu crois que tu vas y arriver? T'as beau être sur de toi et te donner à fond, tu y arriveras pas, c'est impossible dans ton état actuel (à moins que tu sois déjà un grand champion de muscu...). Il faut déjà que ton corps se développe plus (à 13 ans je pense pas que tu sois déjà gaulé comme un homme) et ensuite que tu t'entraines. Et seulement après ça sera possible.

    Maintenant si t'as envie de te taper le programme de maths du collège, du lycée, de la fac, plus la relativité restreinte etc... en 5ème, c'est ton problème. Soit tu vas y passer tellement de temps à bucher et à mal comprendre parce que tu seras tout seul, que tu vas finir pas plus avoir de temps pour tes cours de 5ème, ou alors tu vas être dégouté. Soit patient, t'as encore le temps. Profites de ce qui est de ton âge...

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    mais quelle branche de physique me convient à votre avis , relativité etc
    Quand t'auras vu les différents domaines tu verras bien. C'est dur de dire ce qui te conviendra dans 10 ans... T'as le temps de choisir, arrive déjà au lycée, passe en S, aie ton Bac, fais de la physique et après tu verras!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Relativité générale

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    mais quelle branche de physique me convient à votre avis , relativité etc
    n'importe laquelle. mais ça depend du "comment".
    je crois que tu confonds 2 choses, même si ton appetit est louable.
    ce n'est pas en ecrivant des équations aveuglement que tu vas mieux comprendre la physique.
    surtout que dans beaucoup de cas, ces équations vont faire appel à des notions mathématiques que tu ne connais pas.

    sais tu ce que sont ne serait-ce que les dérivées, les integrales, les gradients, les produits vectoriels, les valeurs propres, .......

    par exemple, ce n'est pas parceque tout le monde a entendu parler de E=mc² que ceux ci comprennent ce que celà veut dire.

  20. #19
    mc222

    Re : Relativité générale

    Essai déja la mécanique classique, elle commence à la porté de tous et peu mener tres loin.

    Cherche un peu, fouine sur wikipédia des choses comme:

    Energie cinétique
    Principe fondamentale de la Dynamique
    Principe Fondamentale de la Statique
    Cinématique...

    Déja, la dedant, il y a des choses allucinantes,
    par exemple, moi, je n'arrive toujours pas a me faire à l'idée que un corps qui va deux fois plus vite qu'un autre contient ( à masse éguale) 4 fois plus d'énergie.

  21. #20
    nadji09

    Re : Relativité générale

    vous avez raison pour la relativité générale . mais pour le E=mc² je crois que je comprend un peu ( fission du noyau atomique ) mais c'est vrai pour être un bon physicien il faut comprendre très bien les bases , merci , mais est-ce-que vous avez quelque chose à faire parce-que il faut que je m'occupe de comprendre quelque chose

  22. #21
    mc222

    Re : Relativité générale

    E=mc² dit ni plus ni moins que la masse est une forme d'énergie, que les deux entités de l'univers sont l'énergie et l'espace temps, et que l'énergie déforme l'éspace temps, voila à peux pres ce qu'il y a derière cette formule, il n'est pas seulement question de fission nucléaire.

  23. #22
    Gloubiscrapule

    Re : Relativité générale

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    E=mc² dit ni plus ni moins que la masse est une forme d'énergie, que les deux entités de l'univers sont l'énergie et l'espace temps, et que l'énergie déforme l'éspace temps, voila à peux pres ce qu'il y a derière cette formule, il n'est pas seulement question de fission nucléaire.
    Cette formule ne dit pas ça... C'est l'équation d'Einstein en relativité générale qui le dit...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  24. #23
    chaverondier

    Re : Relativité générale

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    j'ai essayé de comprendre les équations d'Einstein pour la relativité générale mais en vingt, est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer cette théorie, merci !
    Essaye en cent, on ne sait jamais.

  25. #24
    LAZAR

    Re : Relativité générale

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    vous avez raison pour la relativité générale . mais pour le E=mc² je crois que je comprend un peu ( fission du noyau atomique ) mais c'est vrai pour être un bon physicien il faut comprendre très bien les bases , merci , mais est-ce-que vous avez quelque chose à faire parce-que il faut que je m'occupe de comprendre quelque chose
    Alors vu que tu es en 5ème,
    tu peux essayer de t'avancer un peu en maths,
    essaye la géométrie, avec les théorèmes de pythagore, thalès, al kashi..
    essaye de regarder ce qu'est une fonction, les fonctions de base...
    Pour la physique regarde un peu le programme de 4ème, la loi d'ohm, la composition chimique de l'air etc

    Pour la relativité générale t'as encore un peu le temps de la voir venir, tu verra peut être ça en fin licence ou master ^^

Discussions similaires

  1. Relativité générale
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 19h51
  2. Relativite generale
    Par invite1b28567a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2009, 20h28
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. relativité générale
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2006, 20h49
  5. Relativité génerale
    Par invite90a01a8d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2005, 13h20