Pression, travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pression, travail



  1. #1
    invite925c8081

    Pression, travail


    ------

    Bonjour,
    Quand on écrit :
    Delta E = W+Q, W est le travail reçu par le système ? (positif ou négatif en fait). Donc si on considere un piston qui subit (à un intant t) une force F de l'extérieur et f par le gaz on aura W=F.dl ??

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Pression, travail

    F = dW/dx

    voila voila
    Dernière modification par mc222 ; 27/12/2009 à 12h41.

  3. #3
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    Non ca ne répond pas à ma question, je voulais juste savoir si dW=dF.dl ou dW=d(f+F).dl ?

  4. #4
    mc222

    Re : Pression, travail

    moi je pencherais pour la deuxième.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pression, travail

    Bonjour
    Le travail reçu est celui effectué par la force extérieure: dW = F.dl
    Au revoir.

  7. #6
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    En fait ca dépend du systeme. Si je considere juste le piston c'est (f+F).dl et si je considere le piston + gaz c'est F.dl, n'est ce pas ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Pression, travail

    Re.
    'f' et 'F' ne s'ajoutent pas. Elles ont de sens opposés et agissent des côtés opposés du piston.
    En fait, si on tient compte des signes, la somme est nulle.
    A+

  9. #8
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    La somme est nulle ?? On ne considere pas un état d'équilibre, non ?

  10. #9
    verdifre

    Re : Pression, travail

    bonjour,
    si à un instant t tu consideres ton piston à vitesse constante, tu peux dire que la somme des forces qui agissent sur le piston = m * gamma
    vitesse constante ---> gamma =0 ----> la somme des forces est nulle
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    Non.
    tu peux dire vitesse=m*gamma(t) où gamma(t) est une fonction de t.

  12. #11
    LPFR

    Re : Pression, travail

    Citation Envoyé par tortle Voir le message
    Non.
    tu peux dire vitesse=m*gamma(t) où gamma(t) est une fonction de t.
    Bonjour.
    Verdifre a raison.
    Votre formule est fantaisiste.
    Au revoir.

  13. #12
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    Mais pourquoi la vitesse serait elle constante ?

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : Pression, travail

    Citation Envoyé par tortle Voir le message
    Mais pourquoi la vitesse serait elle constante ?
    Bonjour
    Le piston ayant une vitesse nulle à l'origine subit donc une acceleration. Et la somme des forces appliquées ne devient nulle qu'au bout d'un tres court instant.

  15. #14
    verdifre

    Re : Pression, travail

    Bonjour,
    à ce moment la, il faudrait nous donner l'enoncé complet du probleme..
    mais en tout état de cause, si tu consideres un piston d'une masse non nulle avec des vitesses de départ et d'arrivée différente il "suffit" à ce moment la de tenir compte de la diiférence d'energie mécanique du piston
    cependant, généralement, dans ce genre d'exercices, tu consideres des transformaions quasi statiques (vitesse quasi nulle) et tu idealises le piston par un piston de masse nulle. La prise en compte des aspects mécaniques étant un domaine legerement différent.
    Il faudrait aussi considerer les aspects thermiques au niveau du piston
    Donc soit tu as la masse et la cinematique du piston et on calcule facilement la variation d'energie de cet ensemble et on considere le systeme piston, cylindre et gaz interne, soit tu n'as pas ces renseignements et on considere un piston parfait
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    Bonjour,
    Si je consider le systeme "piston" entre deux instants t1 et t2, avec des vitesses respectives v1 et v2, on n'a donc pas nécessairement v1=v2,n'est ce pas ? Mais on peut "résoudre" le probleme en considérant dEc, je suis d'accord.
    Je ne vois pas pourquoi une masse nulle rend idéal le piston ? dans ce cas on n'a pas forcément v = cst, non ?
    Sinon, une transformation quasi-statiqe n'est elle pas une transformation constituée d'équilibres successifs ? D'ailleurs quelle est la définition exacte d'un équilibre mécanique ? (la somme des forces = 0 est juste une condition nécessaire je crois).

  17. #16
    verdifre

    Re : Pression, travail

    bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi une masse nulle rend idéal le piston
    m*gamma = 0 quelque soit gamma c'est une sacrée simplification
    de même energie cinetique et potentielle du piston = Cste cela aide pour le calcul de leur variation
    D'ailleurs quelle est la définition exacte d'un équilibre mécanique ?
    on peut dire qu'un solide est à l'equilibre quand un referentiel qui lui est lié est galliléen, ou autrement dit quand aucun de ces points ne subit la moindre acceleration
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    Donc si je considere un objet de masse m non nulle et de centre d'inertie G d'accélération a_G, il est à l'équilibre si et seulement si a_G = 0 si et seulement si somme Forces_extérieures = 0 ? Je pensais que ce n'était qu'une condition nécessaire.

  19. #18
    verdifre

    Re : Pression, travail

    bonjour,
    Donc si je considere un objet de masse m non nulle et de centre d'inertie G d'accélération a_G, il est à l'équilibre si et seulement si a_G = 0 si et seulement si somme Forces_extérieures = 0 ? Je pensais que ce n'était qu'une condition nécessaire.
    quel raccourci !!!
    il faut aussi que la somme des moments des efforts exterieurs soit nulle et donc qu'il n'y ait aucune acceleration angulaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    Je ne sais pas ce que vous appelez accélération angulaire, mais pour moi la définition de l'accélération c'est dv/dt. A moins qu'il y ait une "vitesse angulaire" , mais j'ai toujours pensé que le vecteur vitesse était la dérivée de vec OM par rapport à t.

  21. #20
    verdifre

    Re : Pression, travail

    bonjour
    si tu etudie le champ de vitesse d'un solide (tous les points n'ont pas nessecairement la même vitesse)
    soit 2 points a et b du solide
    tu as Vb = Va + ba ^ omega
    omega est le vecteur rotation
    si omega est nul tu es dans le cas d'une translation du solide
    si il existe un point X tel Vx = 0 avec omega non nul tu es dans le cas d'une rotation d'axe passant par x
    sinon c'est un mouvement quelquonque
    pour etre à l'equilibre il faut que d(Vg)/dt = 0 et d(omega)/dt =0

    mais j'ai toujours pensé que le vecteur vitesse était la dérivée de vec OM par rapport à t.
    une vitesse est toujours relative et il faut bien faire attention aux referentiels avec les quels tu travaille.

    mais on s'eloigne de la question initiale à moins qu'il ne soit nessecaire de calculer la variation de l'energie mécanique d'un embiellage au cours d'une compression
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invite925c8081

    Re : Pression, travail

    Merci.
    Une dernière question pour finir ce topic, qu'est ce que la définition de omega ?

  23. #22
    verdifre

    Re : Pression, travail

    bonjour
    omega est le vecteur rotation, il est tel que
    soit 2 points a et b du solide
    tu as Vb = Va + ba ^ omega
    tu le retrouves dans des cas simples ou tu calcules la vitesse circonferentielle d'un disque en rotation sur son axe
    r (le rayon) est la distance entre l'axe (un point de vitesse nulle) et la périphérie
    la vitesse peripherique est alors r * omega
    dans ce cas, les subtilitées du produit vectoriel sont cachées, mais tu peux faire l'essai
    tu consideres un disque dans le plan xy d'axe de rotation Oz, 1 point sur la peripherie A (r,0) pour faire simple
    Vo = 0
    Va = 0 + aO ^ (0,0,vitesse de rotation en rad/s)

    si tu veux aller plus loin , je te conseille de faire une petite recherche sur le torseur cinematique et sur les champs equiprojectifs
    c'est une base actuellement difficilement contournable en mécanique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. thermodynamique-travail des forces de pression
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2010, 19h52
  2. travail des forces de pression
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 10h58
  3. travail force de pression
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 20h52
  4. travail force de pression
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 12h10
  5. travail des forces de pression-demonstration bernoulli
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h19