Expérience étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Expérience étrange



  1. #1
    invite7f053d69

    Expérience étrange


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouvelle sur ce forum et en fait, je n'ai pas spécialement fait d'études de physique mais un professeur (de philo) m'a parlé d'une expérience l'autre jour et cela m'intrigue :
    On pourrait atteindre le noyau d'un fruit sans passer par la peau.

    Est-ce que c'est vrai ? Ai-je bien compris ou est-ce qu'il s'agit d'autre chose... ?

    Merci pour vos réponses (pas trop compliquées j'espère... merci )

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : expérience étrange

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Dans quel contexte?
    Un chirurgien quadridimensionnel, pourrait vous opérer sans vous ouvrir la peau.
    Mais ce sont des amusements quand on essaie de deviner comment les choses se passeraient dans un mode à 2 dimensions "flatland", ou à plus de dimensions.
    C'est une bonne gymnastique pour l'esprit.
    Mais ça s'arrête là.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7f053d69

    Re : expérience étrange

    On parlait de physique quantique...

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : expérience étrange

    Citation Envoyé par Zoumzoum Voir le message
    On parlait de physique quantique...
    Bonsoir
    Un physicien quantique vous dira que , bien que extremement improbable, ce n'est pas absolument impossible; question d'arrangements de fonction d'ondes ou quelque chose comme ça.
    En fait rien n'est strictement impossible.
    Je ne sais plus ou j'ai lu l'histoire de la couronne d'Angleterre qui pourrait se retrouver hors de sa vitrine en y passant à travers, évenement non pris en compte par les compagnies d'assurances, car trop improbable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : expérience étrange

    Re.
    Oui. Quand on extrapole des choses qui peuvent arriver parfois à des particules (comme l'effet tunnel) a des corps macroscopiques, on arrive à ce type d'absurdités.

    C'est comme l'histoire de la couronne d'Arcole. La probabilité que ce type d'e chosses arrive avant la fin de l'univers, est infiniment faible.

    Tellement faible que c'est absurde de le raconter à ses étudiants uniquement comme "peu probable".

    A+

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : expérience étrange

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Tellement faible que c'est absurde de le raconter à ses étudiants uniquement comme "peu probable".
    Bonjour

    après ça on s'étonne que certains prennent appuie sur la physique quantique pour gober les histoires de pierres qui traversent les plafonds (sans les percer bien sûr) ou de pommes qui traversent les portes.

    Si ce prof pouvait enchainer sur une application numérique pour un objet macrosopique, l'élève pourrait se rendre compte que le nombre en exposant de la puissance de 10 qui donne le temps en milliards d'années pour la probabilité que ça arrive alors il n'y penserait même plus en rêve.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite80fcb52e

    Re : expérience étrange

    Y a pas une histoire de décohérence qui fait que les objets marcroscopiques voient leurs fonction d'ondes se projetter et donc qu'ils se trouvent précisemment (proba 100%) là où on les voit?

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Expérience étrange

    bonjour,
    après ça on s'étonne que certains prennent appuie sur la physique quantique pour gober les histoires de pierres qui traversent les plafonds (sans les percer bien sûr) ou de pommes qui traversent les portes.
    et on nous explique aussi parfois sans trop de precaution qu'un chat dans une boite est à la fois mort et vivant.......(pas forcément en cour de philo)
    fred

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Expérience étrange

    A ce propos Stephen Hawking a l'habitude de dire "Quand j'entends parler du chat de Schrödinger, je sors mon revolver ".

    http://astrosurf.com/luxorion/Docume...-quantique.doc

    page 371.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Expérience étrange

    Si il n'y avait que le chat de Schrödinger ...

Discussions similaires

  1. Expérience étrange
    Par invite7f053d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 09h34
  2. etrange
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 22h02
  3. Etrange!
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 17h57
  4. expérience étrange
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 09h21
  5. Un phenomène etrange
    Par invitecef68368 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2005, 20h38