energie propre electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

energie propre electrostatique



  1. #1
    invitead465ff2

    energie propre electrostatique


    ------

    Bonsoir,

    je suis en train de faire un DM et je suis bloqué à une question certainement à cause d'un probleme de vocabulaire; pouvez vous m'aider svp?

    1) Rappeler l'expression de la densité volumique d'énergie électrostatique en un point M ou le champ a pour valeur E(M)?

    Je n'ai pas bien compris la question mais mon intuition me dit que ladensité volumique d'énergie électrostatique c'est ni plus ni moins que la densité volumique de charge donc une relation possible serait celle de MG==> div E=p/e0

    Puis la 2eme question me demande de montrer que l'énergie propre est égale a une certaine formule...

    Par définition, c'est quoi l'énergie propre? Quel formule connue fait appel a l'énergie propre? j'ai rien trouvé dans mon cours

    -----

  2. #2
    invitebaae8c5a

    Re : energie propre electrostatique

    Bonjour,
    la densité volumique d'énergie électrostatique vaut epsilon0*E*E/2.
    L'énergie propre est l'opposé du travail nécessaire pour séparer complètement les éléments qui constituent le système.

  3. #3
    invitead465ff2

    Re : energie propre electrostatique

    Citation Envoyé par savoral Voir le message
    Bonjour,
    la densité volumique d'énergie électrostatique vaut epsilon0*E*E/2.
    L'énergie propre est l'opposé du travail nécessaire pour séparer complètement les éléments qui constituent le système.
    Merci.

    D'ou vient le fait que dE= dV*e0*E²/2? avec dV element de volume

  4. #4
    invitebaae8c5a

    Re : energie propre electrostatique

    Il y a plusieurs façon de répondre, soit par l'identité de Poynting qui traduit la conservation de l'énergie électromagnétique.
    Soit de façon plus intuitive (mais non rigoureuse) en considérant un condensateur plan par exemple. L'énergie stockée vaut 1/2CV2
    La capacité vaut C=epsilon0*S/e et la ddp vaut E/e, d'où l'expression proposée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. énergie électrostatique
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 06h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  3. energie propre
    Par invitea2d3e107 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2009, 20h01
  4. convertir énergie électrostatique
    Par nanotube dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 14h56
  5. Energie potentielle electrostatique
    Par invite0635598b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 08h17