Depuis Laplace, on sait faire un peu mieux que les impédances.
C.p, L.p sont des impédances valables pour tout type de signaux. (qui admettent une transformée de Laplace pour faire plaisir aux matheux...)
Pour qui ne connais pas le langage.
Mais pour celui qui le connait, c'est très puissant comme concept.
Cela unifie la réponse des systèmes linéaires.
(et pour faire bonne mesure, si on a un système d'équation physique (au sens mathématique), en passant en matrice, on otient la solution avec l'exponentielle de matrice)
Mais le résultat est réel puisqu'on a des pôles complexes conjugués. C'est bien tout l'intérêt! Et sans aucune toutouille matheuse. Uniquement avec un formalisme correctement maîtrisé.
Je crois que je n'ai presque jamais dit le contraire.
En fait si un petit peu pour oméga positif : Cela ne me gène pas de définir un oméga négatif car il y a deux raies dans un spectre sinus!
Cela se voit très bien à l'analyseur de spectre.
Quand vous faites de la modulation d'amplitude sans porteuse d'un signal sinus, vous obtenez deux raies : somme et différence.
Si vous faites tendre la fréquence de la porteuse vers 0, vous obtenez les deux raies du sinus de chaque coté de zéro. C'est tout ce qu'il y a de plus physique!
En math, cela s'écrit cos x=1/2 (cos x+cos(-x))
C'est faux dans le cas d'un amortissement!
Le pôle est alors réel négatif et la réponse est en exponentielle réelle!
Fonction de transfert
réponse en
Donc la réalité physique se passe autant sur l'axe réel que sur l'axe imaginaire! (Médiat et Michel m'assassineront s'ils lisent celà... )
On parle du même formalisme!
De ce que je comprends de ce que vous comprenez, vous en êtes resté à la transformée de Fourier (jw).
Avec la transformée de Laplace, on joue dans le plan complexe avec un formalisme tout ce qu'il y a de plus cohérent.
J'accepte sans problème la réalité physique comme concept primaire.
Cela ne m'enpèche pas de la décrire avec des complexes si je suis plus efficaces qu'avec des réels.
Je vous invite à défaut de participer, au moins, à lire le fil
http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
La tenue y est correcte. Des physiciens expriment votre point de vu et d'autres le point de vu contraire. C'est constructif et instructif.
Cordialement.
-----