Composition de la lumière (TPE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Composition de la lumière (TPE)



  1. #1
    invite38c0cbe2

    Composition de la lumière (TPE)


    ------

    Bonjour,

    Pratiquement tout est dans le titre , je fais un TPE sur Newton avec 3 autres et je suis chargé de la partie sur l'optique. J'arrive obligatoirement sur sa théorie corpusculaire de la lumière. Ok j'explique ce qu'il pense sur la lumière, blablabla, et je cherche ensuite des infos sur la lumière pour voir si elle est vraiment composée de corpuscules. Et la , je retrouve sa théorie, la théorie ondulatoire, mais rien qui explique clairement de quoi elle est composée alors que je pense que les scientifiques le savent quand même .
    Alors si quelqu'un peut m'aider, qu'il se prononce SVP

    -----

  2. #2
    nadji09

    Re : Composition de la lumière (TPE)

    Bonjour ,
    Si tu parles de la lumière blanche , elle est composée d'onde rouge ,orange ,jaune ,vert ,bleu ,indigo ,violet .
    Mais si tu veux dire la lumière (en générale) elle est composée de particules appelées photons , mais je croix que tu ferai mieux d'attendre d'autres réponses

  3. #3
    invite38c0cbe2

    Re : Composition de la lumière (TPE)

    Un petit up

  4. #4
    LPFR

    Re : Composition de la lumière (TPE)

    Bonjour.
    Qu'est-ce que vous cherchez?
    Ce que pensait Newton et ses contradicteurs de l'époque qui pensaient que c'étaient des ondes?
    Ou vous cherchez les modèles actuels?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38c0cbe2

    Re : Composition de la lumière (TPE)

    Bonjour,

    J'aimerais savoir précisement de quoi est constitué la lumière (je ne parle pas des spectres). Comme le pense Newton, de corpuscules ? Est-ce une onde ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Composition de la lumière (TPE)

    Bonjour.
    En réalité, des deux.
    La lumière à un comportement d'onde. C'est une onde électromagnétique, comme les ondes radio ou les rayons X. Vous pouvez le constater en regardant les irisations des réflexions sur des CD ou celles de l'arc-en-ciel ou des bulles de savon.
    Mais la lumière a aussi on comportement de particule. Elle se comporte comme des particules de lumière: les photons. Vous ne pouvez pas constater ce comportement de particule dans la vie de tous les jours car le nombre de photons qui forment la lumière que vous voyez est immense: "le sable est trop fin pour que vous puissiez voir les grains".
    Suivant les phénomènes ou expériences que l'on désire expliquer, on utilise l'un ou l'autre des modèles.
    Et pour emmerder le monde, il y a certaines expériences dans lesquelles la lumière se comporte à la fois comme une onde et comme une particule.

    Il y a un autre modèle qui explique le comportement "double" de la lumière. Mais il est sacrement plus compliqué et horriblement difficile à utiliser. Donc, gardez le comportement dual avec le choix du modèle suivant les phénomènes à expliquer.
    Au revoir.

  8. #7
    invite38c0cbe2

    Re : Composition de la lumière (TPE)

    Ah ! Voila ce qu'il me fallait. Merci beaucoup LPFR.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] TPE - Composition du Lait
    Par invite3ee3ba53 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 20h30
  2. Composition de la lumière blanche
    Par invite39b2884e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 17h47
  3. la non composition des vitesses pour la lumière
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 10h39
  4. [TPE] Composition du sol de Nîmes
    Par invite3653080d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 15h50
  5. TPE-aide-composition du schiste
    Par invite7929d0c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 16h55