Travail élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Travail élémentaire



  1. #1
    invite2b18a7fa

    Travail élémentaire


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Dans mon cours il est écrit en ce qui concerne le travail élémentaire : "On note (delta minuscule)W et non dW la quantité f(M).d(OM) ( ce sont des vecteurs et dOM est le déplacement élémentaire ) car le travail ne correspond pas à la différence d'une grandeur entre deux états mais à une variation au cours d'un déplacement."

    Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Pour moi dW est une différence infiniment petite comme lorsque l'on dérive ( df/dx est le coefficient directeur de la tangente à une courbe de f en un point donc df est une variation de f(x) infiniment petite) ( dites moi si j me montre svp ) alors que deltaW ben c'est pareil pour moi.

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Travail élémentaire

    salut, je pense qu'on remplace le d par un delta car delta W est le produit d'une quantité infinitécimale (le déplacement ) et d'une quantité "réele" (la force).

  3. #3
    stefjm

    Re : Travail élémentaire

    Citation Envoyé par Krolah Voir le message
    Dans mon cours il est écrit en ce qui concerne le travail élémentaire : "On note (delta minuscule)W et non dW la quantité f(M).d(OM) ( ce sont des vecteurs et dOM est le déplacement élémentaire ) car le travail ne correspond pas à la différence d'une grandeur entre deux états mais à une variation au cours d'un déplacement."

    Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Pour moi dW est une différence infiniment petite comme lorsque l'on dérive ( df/dx est le coefficient directeur de la tangente à une courbe de f en un point donc df est une variation de f(x) infiniment petite) ( dites moi si j me montre svp ) alors que deltaW ben c'est pareil pour moi.

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne
    En général, on note dW quand la variation ne dépend pas du chemin suivi. (différence entre deux états final et initial)
    On note quand la variation dépend du chemin suivi.

    Coté maths, on parle de différentielle totale exacte.

    Il y a la même nuance en thermodynamique avec le travail en , la chaleur en et l'énergie en dE.

    D'autres compléteront ou rectifieront... (c'est un peu vieux tout cela pour moi.)

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    salut, je pense qu'on remplace le d par un delta car delta W est le produit d'une quantité infinitécimale (le déplacement ) et d'une quantité "réele" (la force).
    Je ne pense pas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite2b18a7fa

    Re : Travail élémentaire

    D'accord merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. composition élémentaire, analyse élémentaire, help
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 20h04
  2. travail elementaire d'une force
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 19h16
  3. travail de force élementaire
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 15h07
  4. [Notation] Travail élémentaire
    Par invite166a8317 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 16h15
  5. Travail élémentaire d'une force
    Par invitea078e37d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 17h44