Angle d'ouverture moteur en V
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Angle d'ouverture moteur en V



  1. #1
    invite083b4a10

    Angle d'ouverture moteur en V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense que cette question peut venir s'inclure dans cette section alors voilà:

    J'ai un moteur avec deux pistons qui ont des cycles différents. Je souhaite optimiser l'angle d'ouverture entre mes deux cylindres (moteur en V) afin de minimiser les contraintes qui s'exercent sur l'arbre.
    Pour cela, j'ai calculé les forces de chaque pistons projetées sur un repère orthonormé (O,x,y) et les ai sommées (sur x et sur y) pour trouver l'angle qui me donne la résultante maximale la plus faible sur un cycle.
    Cette méthode est-elle correcte?

    En vous remerciant par avance.

    Fidi.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    Bjr à toi,
    La rubrique "technologie" doit etre certainement mieux adaptée à ton questionnement que celle de "physique".
    Bonne journée

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    C'est un peu plus subtil que de simplement ajouter les forces des bielles sur les manetons du vilebrequin, notamment parce que les forces ne s'exercent ni au même point ni au même instant. Il faut voir les réactions des paliers et veiller à ne pas briser le film d'huile.
    Dans la pratique, on s'intéresse aux vibrations induites par le mouvement des bielles et pistons, ce qui n'est pas sans rapport avec les contraintes sur le vilebrequin.
    La bible, c'est le livre de Swoboda :
    http://www.editionstechnip.com/F/swo...natifs_704.asp

  4. #4
    invite083b4a10

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Concernant les forces que je somme, ce sont les forces instantanées de chaque piston, elles s'exercent donc au même instant. Maintenant, il est vrai qu'elles ne s'exercent pas au même endroit, mais si je somme les forces sur un solide indéformable (une armoire par exemple), son déplacement (accélération) est bien fonction de cette somme, quelque soit leur point d'application non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite083b4a10

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    Oups, effectivement, je suis aller un peu vite

    Je voulais trouver les composantes les pus faibles pour avoir une contrainte en flexion la moins élevée. Ce que j'ai du mal à visualiser, c'est comment ramener une force qui s'exerce au niveau d'un maneton du vilebrequin, à l'arbre moteur? Aucun soucis pour calculer le couple total, mais pour la contrainte de flexion, je suis un peu perdu...

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    Tu auras bien du mal à calculer les contraintes de flexion dans le vilebrequin, c'est du travail de motoriste professionnel car il faut intégrer les raideurs de paliers fluides et tenir compte de la flexion du vilebrequin.

  8. #7
    invite083b4a10

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    Je me suis mal exprimé... J'ai joins un schéma simplifié qui explique mon problème: je souhaite calculer la résultante qui s'exerce sur l'arbre moteur.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    Effectivement, c'est plus simple que calculer des contraintes. Il faut tenir compte des forces d'inertie et des forces dues aux gaz. C'est entièrement fait dans le bouquin de Swoboda (que je ne possède malheureusement plus).

  10. #9
    invite083b4a10

    Red face Re : Angle d'ouverture moteur en V

    Arf... J'ai déjà calculer les forces dues à la pression, les forces d'inertie et de frottements (formules empiriques pour cette dernière).
    Ça m'embête d'acheter cet ouvrage juste pour une "simple projection" de force.

    Je cherche une formule peut-être du genre Huygens, mais pour des forces et non des moments d'inertie. Les résultantes F1,2x et F1,2y que j'ai noté sur le schéma sont les forces totale qu'exerce les bielles respectives sur le vilebrequin; mais ces forces doivent bien pouvoir se projeter sur l'arbre !?

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    L'idée est de projeter les forces sur 2 axes, ce qui, par réaction, donne le mouvement du bloc moteur (qui est isolé, en première approximation) et aussi de calculer les moments, ce qui donne l'acyclisme du mouvement, qui se répercute sur la force motrice et génère du bruit.

  12. #11
    invite083b4a10

    Re : Angle d'ouverture moteur en V

    Merci pour cette réponse. C'est ce que j'ai fait, mais j'avais un doute sur le fait que je ne prenais pas en compte la réaction de l'arbre moteur.

    Encore merci.

    Fidi

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