Leger soucis sur un exo d'impedance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Leger soucis sur un exo d'impedance



  1. #1
    invite216afb3b

    Leger soucis sur un exo d'impedance


    ------

    Tout d'abord, bonjour a tous et à toutes !

    Alors j'expose mon problème, c'est sur un exercice a rendre en fin de semaine prochaine, j'ai planché dessus un bon moment, mais je bloque toujours autant^^.
    L'énoncé de l'exercice en question:

    L'association série d'une inductance idéale L= 1.1mH et d'une résistance parasite r = 12 Ohm constitue une bobine réelle.

    1) Calculer l'impédance Z0 de la bobine si on la considère parfaite à la fréquence f = 10kHz

    2) Calculer l'impédance Z de la bobine à la même fréquence en tenant compte de la résistance r

    Bon la 1) c'est pas dur, mais la 2) je sais pas je bloque, je sais pas comment intégré cette résistance parasite....

    Après il y a d'autre question mais je pense pouvoir me démerdé.

    Donc voila, merci d'avance pour vos future réponse, bonne journée a vous !

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Leger soucis sur un exo d'impedance

    Citation Envoyé par Erosennin81 Voir le message
    Tout d'abord, bonjour a tous et à toutes !

    Alors j'expose mon problème, c'est sur un exercice a rendre en fin de semaine prochaine, j'ai planché dessus un bon moment, mais je bloque toujours autant^^.
    L'énoncé de l'exercice en question:

    L'association série d'une inductance idéale L= 1.1mH et d'une résistance parasite r = 12 Ohm constitue une bobine réelle.

    1) Calculer l'impédance Z0 de la bobine si on la considère parfaite à la fréquence f = 10kHz

    2) Calculer l'impédance Z de la bobine à la même fréquence en tenant compte de la résistance r

    Bon la 1) c'est pas dur, mais la 2) je sais pas je bloque, je sais pas comment intégré cette résistance parasite....

    Après il y a d'autre question mais je pense pouvoir me démerdé.

    Donc voila, merci d'avance pour vos future réponse, bonne journée a vous !
    Bonjour
    La tension aux bornes de l'inductance peut se representer par un vecteur tournant OA de longueur Lw Imax; celle aux bornes de r par un vecteur AB qui lui est perpendiculaire de longueur rImax
    Ecrivez que la tension totale (Z imax)= OB est égale à la somme de ces deux vecteurs et appliquez le théorème de Pythagore.
    Si OA est horizontal, AB est vertical, dirigé vers le haut.

  3. #3
    LPFR

    Re : Leger soucis sur un exo d'impedance

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez considérer que les deux impédances, celle de l'inductance idéale et celle de la résistance sont en série. Dans ce cas elles s'additionnent simplement:
    r + jwL
    Au revoir.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Leger soucis sur un exo d'impedance

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    La tension aux bornes de l'inductance peut se representer par un vecteur tournant OA de longueur Lw Imax; celle aux bornes de r par un vecteur AB qui lui est perpendiculaire de longueur rImax
    Ecrivez que la tension totale (Z imax)= OB est égale à la somme de ces deux vecteurs et appliquez le théorème de Pythagore.
    Si OA est horizontal, AB est vertical, dirigé vers le haut.
    En fait OA est RImax et AB est LwImax;j'ai interverti les deux vecteurs; excusez moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite216afb3b

    Re : Leger soucis sur un exo d'impedance

    Merci de vos réponses !

    Alors LPFR, ce n'est pas sa car si j'applique votre méthode, juste après on me demande de calculer l'erreur relative ce qui donne 15% et la question encore après demande "calculer a partir de qu'elle fréquence cette erreur devient supérieure à 5%" ^^ merci quand même =)

    Ensuite Arcole, je ne comprend pas comment faire pour obtenir Imax, car j'en aurais forcément besoin pour l'Application Numérique, et il n'est pas donner dans l'énoncer :s !

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Leger soucis sur un exo d'impedance

    Citation Envoyé par Erosennin81 Voir le message
    Merci de vos réponses !

    Alors LPFR, ce n'est pas sa car si j'applique votre méthode, juste après on me demande de calculer l'erreur relative ce qui donne 15% et la question encore après demande "calculer a partir de qu'elle fréquence cette erreur devient supérieure à 5%" ^^ merci quand même =)

    Ensuite Arcole, je ne comprend pas comment faire pour obtenir Imax, car j'en aurais forcément besoin pour l'Application Numérique, et il n'est pas donner dans l'énoncer :s !
    On n'en a pas besoin pour calculer Z
    Vous avez un triangle rectangle dont les 3 cotés sont proportionnels à Imax
    L'hypothénuse est ZImax, et les autre cotés rImax et Lw Imax
    Appliquez pythagore, et Imax s'élimine.

  8. #7
    invite216afb3b

    Re : Leger soucis sur un exo d'impedance

    A d'accord, merci (j'avoue que je n'ai pas essayé d'appliqué, j'ai juste essayé de trouver Imax^^) bon ben merci beaucoup de votre aide bonne fin d'après-midi a vous et bonne soirée

  9. #8
    LPFR

    Re : Leger soucis sur un exo d'impedance

    Citation Envoyé par Erosennin81 Voir le message
    Alors LPFR, ce n'est pas sa car si j'applique votre méthode, juste après on me demande de calculer l'erreur relative ce qui donne 15% et la question encore après demande "calculer a partir de qu'elle fréquence cette erreur devient supérieure à 5%" ^^ merci quand même =)
    Re.
    C'est quand même ça.

    Ce qui est possible est que votre prof appelle "impédance" le "module de l'impédance". Ce doit être un prof de maths.
    A+

Discussions similaires

  1. Problème sur un calcul d'impédance
    Par invite06c3bcf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 09h15
  2. Léger problème sur rapidlibrary
    Par invitec1242683 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 17h51
  3. Mesure d'impédance sur un moteur brushless
    Par invitec651380b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2008, 03h53
  4. Exo chimie soucis
    Par invited0d22c03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 19h43
  5. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23