Force sur une moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force sur une moto



  1. #1
    invite4a46cd71

    Post Force sur une moto


    ------

    Bonjour et bonne année à tous j'ai un dm à faire pour la rentrée , est-ce que quelqu'un peut confirmer mes résultats et m'aider à le terminer s'il vous plait .

    Au cours des 24h du Mans , une partie du circuit effectué par Pierre a été analysée . Dans tout le problème , on assimilera l'ensemble {Pierre+moto} comme un solide indéformable .

    Partie A :
    la moto se déplace avec une vitesse V constante égale à 55m/s sur un sol horizontal et rectiligne . L'objectif est de déterminer si les frottements de l'air peuvent être négligeables .

    1/ convertir cette vitesse en km/h

    2/ faire un DOI de la situation

    3/ en déduire le nom des forces qui s'appliques sur l'ensemble {Pierre+moto}

    4/ que peut-on dire de la résultante des forces ? justifier

    5/ sur le doc 1 ci-dessous sont représentés toutes les interactions entre le sol et la moto à l'échelle 1cm = 500 N
    ( les vecteurs de la roue avant égale 3cm chacun et ceux de la roue arrière 3.5 cm chacun )

    a) Préciser , e, justifiant à l'aide du schéma , quelle est la roue motrice de la moto .

    b)Déterminer graphiquement la valeur des frottements du sol qui sont moteur et la valeur des frottements du sol qui sont résistants

    6/ Donner les caractéristiques de la force exercée par la Terre et la représenter sur le schéma , en respectant l'échelle donnée .

    7/ tracer la somme de ces trois vecteurs

    8/ en déduire que les frottement de l'air ne sont pas négligeable à cette vitesse et en déterminer la valeur par une mesure graphique


    Voici mes réponses :

    1/ 55m/s = 198km/h ( 55 X 3.6 )

    2/ [sol]____fr________[{Pierre+moto}]_______fr_______[air]
    !
    !
    !
    [Terre]

    fr : frottements

    3/Force exercée par le sol sur {Pierre+moto} : vect T
    Force exercée par la Terre sur {Pierre+moto}: vect P

    4/ D'après le principe de l'inertie : vect T + vect P = Vect 0

    5/a) La roue motrice est la roue arrière car elle admet une composante dirigée vers l'arrière .

    b) Frottements moteurs :400 N
    Frottements résistants : 900 N


    Je n'ai pas réussi les questions 6/ , 7/ et 8/ j'espère que quelqu'un pourra m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4a46cd71

    Re : Force sur une moto

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait.

  3. #3
    invite8d75205f

    Re : Force sur une moto

    Bonsoir,

    Faire un DOI ??? Attends d'avoir eu ta note : elle sera peut-être correcte !

    Bon, c'est quoi un DOI ?

    Pour la question 2), je ne saisi pas la pertinence de ton schéma. (c'est cela un DOI ?)

    Pour la 3), tu oublies 2 forces (si ton schéma devait te servir à quelque chose, c'était à les prendre en considération; d'ailleurs, tu as écrit leur nom générique sous ton schéma) que l'énoncé t'invitait à considérer.

    bon courage

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 11h06
  2. Force de frottement d'une moto
    Par invite1319f029 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2009, 12h02
  3. Force sur une auto
    Par invitedd1e06b1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 13h06
  4. regulation sur une moto honda 750 vfr
    Par invite9d9600e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 19h06
  5. Force exercée sur une rame
    Par invitef3cfc5cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2005, 13h00