Bonjour et bonne année à tous j'ai un dm à faire pour la rentrée , est-ce que quelqu'un peut confirmer mes résultats et m'aider à le terminer s'il vous plait .
Au cours des 24h du Mans , une partie du circuit effectué par Pierre a été analysée . Dans tout le problème , on assimilera l'ensemble {Pierre+moto} comme un solide indéformable .
Partie A :
la moto se déplace avec une vitesse V constante égale à 55m/s sur un sol horizontal et rectiligne . L'objectif est de déterminer si les frottements de l'air peuvent être négligeables .
1/ convertir cette vitesse en km/h
2/ faire un DOI de la situation
3/ en déduire le nom des forces qui s'appliques sur l'ensemble {Pierre+moto}
4/ que peut-on dire de la résultante des forces ? justifier
5/ sur le doc 1 ci-dessous sont représentés toutes les interactions entre le sol et la moto à l'échelle 1cm = 500 N
( les vecteurs de la roue avant égale 3cm chacun et ceux de la roue arrière 3.5 cm chacun )
a) Préciser , e, justifiant à l'aide du schéma , quelle est la roue motrice de la moto .
b)Déterminer graphiquement la valeur des frottements du sol qui sont moteur et la valeur des frottements du sol qui sont résistants
6/ Donner les caractéristiques de la force exercée par la Terre et la représenter sur le schéma , en respectant l'échelle donnée .
7/ tracer la somme de ces trois vecteurs
8/ en déduire que les frottement de l'air ne sont pas négligeable à cette vitesse et en déterminer la valeur par une mesure graphique
Voici mes réponses :
1/ 55m/s = 198km/h ( 55 X 3.6 )
2/ [sol]____fr________[{Pierre+moto}]_______fr_______[air]
!
!
!
[Terre]
fr : frottements
3/Force exercée par le sol sur {Pierre+moto} : vect T
Force exercée par la Terre sur {Pierre+moto}: vect P
4/ D'après le principe de l'inertie : vect T + vect P = Vect 0
5/a) La roue motrice est la roue arrière car elle admet une composante dirigée vers l'arrière .
b) Frottements moteurs :400 N
Frottements résistants : 900 N
Je n'ai pas réussi les questions 6/ , 7/ et 8/ j'espère que quelqu'un pourra m'aider
-----