Bonjour,
J'ai voulu faire un exo en thermo de sup et je ne suis pas d'accord avec la correction (trouvée dans un bouquin).
On considère une boite adiabatique rigide de volume V munie de deux compartiments séparés par une membrane diathermane sans masse pouvant se déplacer librement horizontalement.
Le premier compartiment est à la pression P1 et le deuxième à la pression P2=2*P1.
On lâche le système et il faut déterminer l'état initial puis la variation d'entropie.
Pour l'état final, pas de problème : on choisi comme système toute la boite et on trouve : V1'=V/3, V2'=2V/3 et P'=(P1+P2)/3.
C'est pour l'entropie qu'il y a un problème. dQ=0 donc DS=Scr.
Identité thermo : dU=TdS-PdV. Or la boite est rigide, donc dV=0 => dU=TdS. Enfin, dU=W+Q=W=-PextdV=0 puisque dV=0. J'en déduis que dS=0. (ça c'est ma solution et je sais qu'elle est fausse)
Dans le bouquin ils disaient pour le 1er compartiement : dU1=TdS1-PdV1. Or dU1=0, donc dS1=PdV1/T. Pareil pour le deuxième compartiment. Ainsi, DS=DS1+DS2=PdV1/T+PdV2/T etc.
Mais pourquoi dU1 et dU2 sont nuls, pourquoi fait il changer de système (considérer les compartiments comme système), et pourquoi la résolution avec le système initial est fausse ?
Merci de votre aide.
-----