[Vide] calcul de conductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Vide] calcul de conductance



  1. #1
    invitecff8a9ac

    [Vide] calcul de conductance


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question à traiter qui semble toute bête mais je ne sais pas comment m'y prendre.

    Dans une enceinte sous vide,à l'entrée d'une canalisation je dois calculer la conductance d'une grille composée de 100 trou de diamètre 2 mm sachant que :
    P = 10^-5 mbar
    -canalisation cylindrique de longeur 40 cm et de diamètre 20 cm

    Je pensais calculer la section de la canalisation et retrancher à cette surface la surface des 100 trous est ce juste ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitecff8a9ac

    Re : [Vide] calcul de conductance

    Le régime d'écoulement étant moléculaire je pensais calculer la conductance de la grille avec une formule du formulaire :

    -Conductance d'un diaphragme C=91,2* d2^2/(1-(d2/d1)^2) en considérant que les 100 trous forment un unique diaphragme de surface équivalente à la somme de la surface de chaque trou.On calcule donc un d2 equivalent à insérer dans l'application numérique d1 étant le diamètre de la canalisation.Mais je trouve d2=19,9949 cm sachant que d1=20 cm......je trouve Cgrille= 3,5 *10^6 m^3/s donc je pense que cela doit être faux.

    Sinon avec cette même formule j'ai pris d1=20 cm et d2=2mm et j'ai calculé la conductance d'un trou,considérant que la conductance totale de la grille étant celle des 100 trous en parallèle en ajoute les conductances et donc je trouve Cgrille= 36 L/s

    J'ai essayé aussi avec Cmol=12,1 a * phi^3/L mais cela est pour une canalisation or ici c'est une grille et L est très faible

    Quel est le raisonnement à suivre pour ce calcul ?

  3. #3
    LPFR

    Re : [Vide] calcul de conductance

    Bonjour.
    Je ne connais pas la validité de votre formule. Mais comme on est en régime moléculaire, je pense que l'addition des conductances individuelles doit être valable.

    Et je suppose qu'à ces niveaux de vide, vous avez des très bonnes raisons d'ajouter un tel obstacle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une conductance radiale
    Par invite2890223f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2009, 13h35
  2. Calcul conductance
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 14h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 22h03
  4. Calcul dune conductance (juste la fin)
    Par invite25735c5c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 23h47
  5. conductance et vide
    Par totor9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 16h14