Bonjours, il me faurais les limites d'endurences de quelques matériaux de base et plus particulièrement des matériaux composites de base, quelqun aurait une idée? merci
-----
10/01/2010, 09h32
invitefbc58bad
Re : limite d'endurence
Bonjour,
Ton objectif est de calculer une structure en fatigue ?
Cordialement
10/01/2010, 12h22
mc222
non, mon but est de montrer par quelque valeurs, que les composites résistent mieu à la fatigue que les métaux.
10/01/2010, 13h55
invitefbc58bad
Ok...
Je n'ai pas trop utilisé les composites pour le moment, mais en ce qui concerne les métaux, les limites d'endurance dépendent de nombreux facteurs, notamment le nombre de cycles d'utilisation(courbe de Wolher).
De plus, en général ce sont les réglèments qui fixent les limites. Or chaque réglèment a sa propre philosophie. Du coup ce n'est pas évident de te donner des valeurs concretes en dehors d'une application particulière.
Un exemple tt de meme. La FEM (Fédération Européenne de la Manutention) tient compte des différents facteurs d'utilisation, de géométrie, de fabrication et du nombre de cycles. Et numériquement pour un acier de construction S355, la contrainte admissible à laquelle tu vas comparer la contrainte calculée par la RDM peut chuter à moins de 100 MPa (pour une limite élastique initiale de 355 MPa).
Attention toutefois que la FEM incorpore dans cette valeur le coefficient de concentration de contrainte... Mais bon l'ordre de grandeur est le bon.
Pas sur de t'avoir aidé mais bon c'est déja un début ....
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/01/2010, 14h45
mc222
j'ai cru comprendre aussi, que les métaux avait une limite d'endurence non nulle, ce qui n'était pas si commun que ca, c'est vrai?
10/01/2010, 15h12
invitefbc58bad
Re : Limite d'endurence
Je ne suis pas sur de saisir le sens de la question.
Pour ma part je ne connais pas de matériau possédant une limite d'endurence nulle.
D'autant plus que pour un matériau donné, cette limite va varier en fonction du nombre de cycles de sollicitations..