Limite d'endurance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Limite d'endurance



  1. #1
    mc222

    Limite d'endurance


    ------

    Bonjours, il me faurais les limites d'endurences de quelques matériaux de base et plus particulièrement des matériaux composites de base, quelqun aurait une idée? merci

    -----

  2. #2
    Nicolas83

    Re : limite d'endurence

    Bonjour,

    Ton objectif est de calculer une structure en fatigue ?

    Cordialement

  3. #3
    mc222

    Re : limite d'endurence

    non, mon but est de montrer par quelque valeurs, que les composites résistent mieu à la fatigue que les métaux.

  4. #4
    Nicolas83

    Re : limite d'endurence

    Ok...

    Je n'ai pas trop utilisé les composites pour le moment, mais en ce qui concerne les métaux, les limites d'endurance dépendent de nombreux facteurs, notamment le nombre de cycles d'utilisation(courbe de Wolher).

    De plus, en général ce sont les réglèments qui fixent les limites. Or chaque réglèment a sa propre philosophie. Du coup ce n'est pas évident de te donner des valeurs concretes en dehors d'une application particulière.

    Un exemple tt de meme. La FEM (Fédération Européenne de la Manutention) tient compte des différents facteurs d'utilisation, de géométrie, de fabrication et du nombre de cycles. Et numériquement pour un acier de construction S355, la contrainte admissible à laquelle tu vas comparer la contrainte calculée par la RDM peut chuter à moins de 100 MPa (pour une limite élastique initiale de 355 MPa).

    Attention toutefois que la FEM incorpore dans cette valeur le coefficient de concentration de contrainte... Mais bon l'ordre de grandeur est le bon.

    Pas sur de t'avoir aidé mais bon c'est déja un début ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : limite d'endurence

    j'ai cru comprendre aussi, que les métaux avait une limite d'endurence non nulle, ce qui n'était pas si commun que ca, c'est vrai?

  7. #6
    Nicolas83

    Re : Limite d'endurence

    Je ne suis pas sur de saisir le sens de la question.

    Pour ma part je ne connais pas de matériau possédant une limite d'endurence nulle.

    D'autant plus que pour un matériau donné, cette limite va varier en fonction du nombre de cycles de sollicitations..

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13
  3. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h32
  4. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57
  5. alimentation du sportif d'endurance
    Par invitec3e0c62e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2004, 14h58