[Sup]Cinématique du point materiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Sup]Cinématique du point materiel



  1. #1
    mimo13

    [Sup]Cinématique du point materiel


    ------

    Bonsoir

    Ayant débuté la mécanique en cours, je bloque sur un exo qui me semble pourtant simple.

    Soit un mouvement rectiligne caractérisé par la relation ; Déterminer la loi et préciser la nature du mouvement.

    Partant de la définition on a .

    Mais la je bloque, pas moyen de calculer cette intégrale.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : [Sup]Cinématique du point materiel

    Bonjour,

    Ta fonction v est-elle une fonction du temps ou une fonction de l'espace ?

  3. #3
    verdifre

    Re : [Sup]Cinématique du point materiel

    bonsoir,
    je vais peut etre dire une betise, mais j'envisagerai peut etre plus cela comme une equation differentielle
    en faisant le bon changement de variable tu doit trouver ta racine qui va etre egale à un cos (arcsin(??))
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    mimo13

    Re : [Sup]Cinématique du point materiel

    La fonction est une fonction du temps mais dans les donnée en fonction de qui est elle même une fonction du temps, je ne sais pas ou l'hypothèse de mouvement rectiligne est necessaire ?

    Je n'envisage pas une équation différentielle, sinon il y aura plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : [Sup]Cinématique du point materiel

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    La fonction est une fonction du temps mais dans les donnée en fonction de qui est elle même une fonction du temps, je ne sais pas ou l'hypothèse de mouvement rectiligne est necessaire ?
    Bonsoir,

    Le mouvement rectiligne signifie simplement que le problème est à une dimension.

    Je n'envisage pas une équation différentielle, sinon il y aura plus simple.
    Et pourtant il va bien falloir ! En effet le changement de variable x -> t est impossible à faire sous l'intégrale puisqu'on ne connais pas x(t) !

    L'équation différentielle :



    se résoud facilement avec la technique de séparation des variables. En quelques lignes on obtient la fonction t(x), qu'il ne reste plus qu'à inverser pour obtenir x(t).

  7. #6
    Universus

    Re : [Sup]Cinématique du point materiel

    Vu qu'il s'agit d'un mouvement rectiligne, on a . On obtient donc bien une équation différentielle se résolvant par séparation de variables. On devrait trouver que essentiellement la position varie de façon sinusoïdale dans le temps.

    On peut avoir une intuition de cela en regardant le domaine de définition de qui est et ayant des vitesses nulles en et maximale en . On a affaire à un mouvement périodique, le plus simple étant probablement le mouvement harmonique simple. Et en effet, si on pose (soit la forme générale du mouvement harmonique simple) pour et des constantes, on a :



    Or,

    On en déduit que . Bref un brin de regard sur le mouvement (et évidemment dans mon cas quelques semaines de mécanique) nous a permis de trouver une solution à l'équation. De plus, puisqu'il y a déjà une constante arbitraire (soit ) dans notre solution et que nous avions à résoudre de façon implicite une équation différentielle du premier ordre, on conclut qu'il s'agit aussi de la solution générale à ton problème.

  8. #7
    vaincent

    Re : [Sup]Cinématique du point materiel

    Citation Envoyé par Universus Voir le message

    On peut avoir une intuition de cela en regardant le domaine de définition de qui est et ayant des vitesses nulles en
    Petite erreur, la fonction v(x) est définie sur [-a, a] et s'annule en x = a et x= -a.

  9. #8
    Universus

    Re : [Sup]Cinématique du point materiel

    En effet, c'est bien ce que je voulais dire Merci beaucoup de la correction.

  10. #9
    mimo13

    Re : [Sup]Cinématique du point materiel

    En effet, c'est bien la solution.
    Je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Cinematique du point même point fixe ou pas?
    Par Faror dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 16h46
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 00h16
  3. Cinématique du pont matériel ( Dut geii )
    Par invitef9e6be50 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2007, 20h27
  4. Cinématique du point matériel.
    Par invitea078e37d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2006, 16h13
  5. Exercices sur la cinématique du point matériel
    Par invitee5a87270 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 19h08