Dipôle RL : di/dt ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dipôle RL : di/dt ?



  1. #1
    invite73a87672

    Dipôle RL : di/dt ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Mon post n'est pas une demande de résolution d'un exercice, j'ai juste besoin de votre aide à propos de di/dt.. Je vous explique mon problème : je m'entraîne sur des exercices en vue d'un devoir commun assez important où il y aura par exemple la leçon sur les dipôles RL.

    Enoncé : on considère l'association en série d'une bobine sans noyau, d'inductance L = 400 mH et de résistance r, avec un conducteur ohmique de résistance R = 200ohm. La tension u aux bornes de l'association est telle que : pour t inférieur à 0, u= 0 et pour t supérieur ou égal à 0, u=U=15V

    Lors d'une question, on me demande de déterminer graphiquement l'intensité du courant lorsque le régime permanent est établi. Je trouve 72 mA.
    La question suivante est : en déduire la valeur de la résistance r de la bobine. Donc là, j'utilise la formule : UL = ri + Ldi/dt
    D'après l'énoncé je remplace UL par 15V, i par 0,072A, L par 0,400mH.
    Mais je ne vois pas par quoi remplacer di/dt ! En fait, j'ai du mal avec cette notation..

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Dipôle RL : di/dt ?

    Citation Envoyé par aure412 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Mon post n'est pas une demande de résolution d'un exercice, j'ai juste besoin de votre aide à propos de di/dt.. Je vous explique mon problème : je m'entraîne sur des exercices en vue d'un devoir commun assez important où il y aura par exemple la leçon sur les dipôles RL.

    Enoncé : on considère l'association en série d'une bobine sans noyau, d'inductance L = 400 mH et de résistance r, avec un conducteur ohmique de résistance R = 200ohm. La tension u aux bornes de l'association est telle que : pour t inférieur à 0, u= 0 et pour t supérieur ou égal à 0, u=U=15V

    Lors d'une question, on me demande de déterminer graphiquement l'intensité du courant lorsque le régime permanent est établi. Je trouve 72 mA.
    La question suivante est : en déduire la valeur de la résistance r de la bobine. Donc là, j'utilise la formule : UL = ri + Ldi/dt
    D'après l'énoncé je remplace UL par 15V, i par 0,072A, L par 0,400mH.
    Mais je ne vois pas par quoi remplacer di/dt ! En fait, j'ai du mal avec cette notation..

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci d'avance
    Bonjour
    En régime permanent, le courant est constant; que vaut di/dt pour un courant constant?

  3. #3
    invite73a87672

    Re : Dipôle RL : di/dt ?

    Euuh.. je ne voudrais pas dire de bêtise. di/dt=0 en courant constant ? =/

  4. #4
    invite73a87672

    Re : Dipôle RL : di/dt ?

    Dans ce cas, je trouve r = 208,3 ohm. Est-ce que ça ne semble pas faire beaucoup pour une résistance de bobine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Dipôle RL : di/dt ?

    Citation Envoyé par aure412 Voir le message
    Dans ce cas, je trouve r = 208,3 ohm. Est-ce que ça ne semble pas faire beaucoup pour une résistance de bobine ?
    C'est le bon résultat; une bobine peut avoir n'importe quelle valeur de résistance; tout dépend de sa constitution (nombre de spires, diametre du fil, etc).

  7. #6
    invite73a87672

    Re : Dipôle RL : di/dt ?

    D'accord, merci beaucoup
    Une dernière question, parce que je ne comprends pas trop mon cours et que le di/dt=0 en régime permanent m'a interpellée : en régime transitoire, comment obtient-on di/dt alors ?
    J'ai pensé à calculer la pente de la tangente en un point (du régime transitoire) sur le graphique donné, mais je ne suis pas sûre..

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Dipôle RL : di/dt ?

    Citation Envoyé par aure412 Voir le message
    D'accord, merci beaucoup
    Une dernière question, parce que je ne comprends pas trop mon cours et que le di/dt=0 en régime permanent m'a interpellée : en régime transitoire, comment obtient-on di/dt alors ?
    J'ai pensé à calculer la pente de la tangente en un point (du régime transitoire) sur le graphique donné, mais je ne suis pas sûre..
    Bonsoir
    Si vous avez la courbe i=f(t) de t=o à t infini, di/dt est effectivement la pente de la tangente à cette courbe.
    Et si vous avez l'équation i=f(t) calculez simplement la dérivée.

  9. #8
    invite73a87672

    Re : Dipôle RL : di/dt ?

    Merci beaucoup pour votre aide, tout est plus clair maintenant dans mon cours
    Merci, vraiment !

Discussions similaires

  1. Dipole RC et RL
    Par inviteb7eb5d24 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 19h17
  2. Dipole moment du dipole
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 14h57
  3. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par invited622d663 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h09
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 10h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42