Bonjour,
Ma question concerne ce truc là que j'ai lu dans un document:
"Enfin au niveau particulaire, on constate qu'une particule même au repos, c'est-à-dire ne possédant aucun moment cinétique orbital, peut posséder un moment magnétique intrinsèque, appelé spin, comme par exemple le proton, l'électron ou le neutron."
Bon j'envoie la définition du spin:
"Le spin a été expérimentalement mis en évidence en 1922 dans l'expérience de Stern et Gerlach et a été d'abord interprété comme le moment angulaire d'une rotation de la particule sur elle-même, autour d'un axe."
mais on dit aussi pour le spin:
"On désigne parfois le spin comme un moment angulaire (ou cinétique) intrinsèque[1], c'est-à-dire répondant aux mêmes lois algébriques, sans correspondre à la représentation géométrique que l'on s'en fait."
Bon mon problème c'est qu'il semble y'avoir un lien entre moment dipôlaire et spin mais je cerne pas exactement quoi surtout qu'un moment dipôlaire existe si un courant parcours une spire mais que le spin existe de manière intrinsèque. Ca ne peut donc pas être la même chose.
Je mets le document qui me sert d'étude. Je suis de formation antenne donc si vous avez des analogies à ce niveau là, elles sont les bienvenues (analogie spin et boucle de courant).
Merci
Pièce jointe supprimée (voir plus loin).
-----