Salut à tous et à toutes
J'aurais une petite question ?
Faisant suite à cette discussion : Ether
Je me pose une question :
En Relativité Générale nous interprétons de manière objective la métrique gravitationnelle par des propriétés dynamique d'espace et de temps, Ok jusque là tout va très bien !
Ma question est la suivante, nous constatons des effets sur des objets de mesure qui attire notre attension, pour ce faire nous utilisons des variables descriptifs de ses objets et nous leurs attribuons des propriétés. Ainsi en Relativité Générale nous traduison ses effet par des variation des champs gravitationnel par une métrique géométrique, cette géométrique influt directement sur le comportement de la matière et l'énergie qui compose un système en interelation ou en interaction gravitationnelle. Ce qui se traduit en gros par des courbures qui sont directement associée aux propriétés relativiste de la matière et de l'énergie et cela vis-à-vis l'invariance de la vitesse de la lumière (c). Jusque là tout va très bien encore et je n'est pas de problème.
L'objet de mon poste conserne justement la nature du véritable objet que nous étudions. Nous parlons de tissus d'espace-temps pour exprimer en sorte cette relation et ses propriété que nous constatons à partire de nos variables de mesure. Nous donnons ainsi vie de manière objective a ces variables de mesure qui traduise en vérité les comportement et les différentes forme de manifestation des interactions gravitationnelles et de leurs impactes sur le niveaux d'énergie des particules de matière (E=MC2) qui les subissent.
Alors le tissus d'espace-temps qui découle pour traduire tout ca, ne serait quand fait qu'une illustration immagé, pour nous permetre de nous représenter le phénomène très complexe en question et de formulation mathématique. Mais en fait il s'agirait de la description d'un autre objet que celui que veut bien représenter nos variable de mesure. Vut que ces dernière sont impliquer dans la mesure et la constatation du phénomène en question.
Alors le tissus d'espace-temps qui résulte de la mesure et de l'observation, décriait en fait une autre chose que l'espace et le temps à proprement dit et de manière objective, mais dont l'espace et le temps comme variable représentatif de mesure, réflèterait les comportement et propriété du véritable objet de nos mesure, et c'est la véritable connaissence de se dernier qui nous permèterait aussi d'unire MQ et la RG !
Est-ce bien compris le dilème, ou est-ce le fruit de mon immagination !
Merci
Gilles
-----