Salut à tous,
Je me pose en ce moment quelques questions de thermodynamique appliquée et je me demandais si certains d’entre vous pouvaient m’éclairer.
Soit un vaisseau spatial voyageant au fin fond de l’espace interstellaire. A part la température de -270,15°C (3K) du milieu dans lequel il évolue, aucune perturbation électromagnétique ou gravitationnelle à l’horizon.
Ce vaisseau est constitué de trois zones distinctes : une zone habitée (n°1), une zone non-habitée (n°2) et la zone qui voit l’éjection des gaz des propulseurs (n°3).
La salle n°1 est climatisée, et contient de l’air à une température de 17°C (290,15K). Elle héberge trois personnes dégageant chacune une température de 37°C (305,15K).
La salle n 2 n’est pas climatisée et est entièrement occupée par le générateur du vaisseau produisant une chaleur de 50°C (323,15K) et qui est en contact direct avec la coque.
La troisième zone, la truyère, dégage une chaleur de 500°C (773,15 K).
La coque du vaisseau est constituée d’un matériau qui a un indice de conductivité de 500 W/m/K.
Ce que j’aimerai savoir c’est quelle serait la température de la coque au contact du vide spatial au niveau de la salle climatisée et au niveau de la salle des machines, si le fait qu’il y ait trois personnes dans la salle climatisée serait quand même décelable de l’extérieur et enfin si la chaleur dégagée par les gaz d’échappement n’allait pas perturber encore plus la fraîcheur du « vide » et compliquer le calcul de la température de la coque pour les autres zones.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer (en des termes simples s’il vous plait) quelle signature thermique serait perceptible (s’il y en a qu’une seule d’ailleurs !) par un observateur à disons 1.000 mètres ?
En fait j’ai ma petite idée sur quels phénomènes thermodynamiques sont en jeu à chaque fois (convection, conduction, rayonnement, etc.), mais je ne vois pas bien ce qui se passe à l’intersection de plusieurs zones et comment tout cela va se propager avec la distance.
Des idées ?
-----