coordonnées spheriques/cylindriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coordonnées spheriques/cylindriques



  1. #1
    invitea34c6e6a

    coordonnées spheriques/cylindriques


    ------

    salut !
    j'ai un petit souci au niveau du cours de cinematique qu'on vient d'aborder ! la question est : ou est ce que se trouve le repere cylindrique et spherique est ce que son origine est celle du cartesien ou bien du point mobile ?? dans ce cas comment proceder pour passer de la base cylindrique a la base cartesienne ?? MERCI a vous TOUS !!

    -----

  2. #2
    inviteeef69825

    Re : coordonnées spheriques/cylindriques

    ne te tracasses pas avec ça, les coordonnées sphériques sont totalement inutiles. Ils avaient essayé aux Mines je crois, une année, c'avait été la cata ^^
    Ah si les coordonnées sphériques permettent de démontrer la formule du volume d'une sphère. A part ça, aucune utilité.

  3. #3
    invitea34c6e6a

    Re : coordonnées spheriques/cylindriques

    et pour les coordonnées cylindriques ??

  4. #4
    inviteeef69825

    Re : coordonnées spheriques/cylindriques

    elles, en revanche, sont très utiles. On passe des cylindriques aux cartésiennes en posant x=rcos(th) et y = rsin(th)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : coordonnées spheriques/cylindriques

    Weierstrass vous répondez à côté ! Vous confondez coordonnées polaires et coordonnées cylindriques !
    Lyotee je ne saurai que trop vous conseiller de vous en remettre à la lecture de cette page wiki sur les systèmes de coordonnées.
    Sinon, pour répondre à votre question initiale, les systèmes de coordonnées cartésien, cylindrique et sphérique sont tous centrés au même point (souvent noté O).
    Bonne lecture !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    invitea34c6e6a

    Re : coordonnées spheriques/cylindriques

    @wierstrass je crois que tu n'a pas repondu a mes questions !! je ne me demande pas pour l'instant de l'utilité mais j'essaie de comprendre ! plus haut tu pourra avoir une idée sur mon probleme . et merci
    cordialement

  8. #7
    vaincent

    Re : coordonnées spheriques/cylindriques

    Citation Envoyé par Weierstrass Voir le message
    ne te tracasses pas avec ça, les coordonnées sphériques sont totalement inutiles. Ils avaient essayé aux Mines je crois, une année, c'avait été la cata ^^
    Ah si les coordonnées sphériques permettent de démontrer la formule du volume d'une sphère. A part ça, aucune utilité.
    Aiiiaiieee ! C n'est pas parce que tu ne juges utiles les coordonnées sphériques que dans le cas du calcul du volume d'une sphère, que cela ne sert que pour ça ! C'est extrèmement réducteur, car je t'assures que cela sert dans beaucoup de problèmes en physique (tous ceux où intervient une symétrie sphèrique, et il y en a un grand nombre !)

Discussions similaires

  1. Coordonnées cylindriques et carthésienne : er
    Par inviteac6599a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 09h05
  2. passage expression en coordonnees cartesiennes aux coordonnees cylindriques sous maple
    Par invite1a831391 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 01h05
  3. coordonnées... (cylindriques <-> cartesiennes)
    Par invite5532207d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 17h22
  4. coordonnée sphériques/ cylindriques
    Par invitec7f96499 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 17h50
  5. coordonnées cylindriques et sphériques
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 07h24