calcul masse d'eau, aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul masse d'eau, aide!



  1. #1
    invite36b453cd

    calcul masse d'eau, aide!


    ------

    bonjour!
    j'aurais besoin d'aide pour cet exercice! Je n'arrive pas du tout à le faire

    1. Projet de chauffage d’appoint.

    On veut équiper la buanderie (4m*3m*2m50) d’un radiateur électrique de 1 000W dont le rendement est de 0,9.
    Celui-ci doit permettre de chauffer rapidement cette pièce à 26°C (température initiale 20°C) en 5 minutes maximum. La puissance de 1 000W est-elle suffisante ?


    2. Equipement de la buanderie

    La buanderie comporte un sèche-linge rotatif. On envisage d’acquérir une nouvelle laveuse-essoreuse. La crèche nécessite le lavage d’une masse moyenne de 40kg de linge par semaine à raison de 5 jours par semaine et d’un ou deux cycles maximum de lavage par jour.
    Les laveuses-essoreuses proposées dans le commerce montrent une grande différence entre le taux d’humidité résiduelle du linge.

    Au choix :
    On a la machine A : machine à simple essorage, 850*450*600mm, 45L (volume tambour), 5kg (charge du linge), 600 tpm (vitesse rotation à l’essorage), 81 (facteur G), 80% (THR), 0.85 kWh par cycle.

    On a la machine B : machine aseptique à simple essorage, 1045*1055*1610mm, 240L (volume tambour) , 24kg (charge du linge), 455 tpm (vitesse de rotation à l’essorage), 81 (facteur G), 80% (THR), 2.6 kWh par cycle.

    On a la machine C : machine à essorage rapide, 850*450*600mm, 45L (volume tambour), 5kg (charge du linge), 1200 tpm (vitesse de rotation à l’essorage), 350 (facteur G), 50% (THR), 1.5 kWh par cycle.

    On a la machine D : machine aseptique à essorage rapide, 1054*1055*1610, 200L (volume tambour), 23kg (charge du linge), 910 tpm (vitesse de rotation à l’essorage), 350 (facteur G), 50% (THR), 6 kWh par cycle.

    *THR : pour un cycle blanc/couleurs polyester-coton 60°C

    2.1. Déterminer, pour des laveuses-essoreuses de charges appropriées, la masse d’eau supplémentaire contenue dans le linge essoré selon le type d’essorage.

    2.2. Déterminer l’énergie nécessaire pour vaporiser cette masse d’eau dans le séchoir rotatif et l’énergie électrique consommée par le séchoir.

    2.3. En utilisant les énergies dépensées pour le lavage-essorage, comparer l’énergie totale dépensé au cours d’un cycle complet lavage-essorage-séchage selon le type de laveuse-essoreuse utilisée. Conclure.


    3. Le séchoir rotatif

    Le séchoir est muni d’une évacuation vers les eaux usées.
    Montrer la nécessité de cette évacuation. La buanderie a une température moyenne de 20°C et un taux d’humidité de 50%.


    Données
    Masse volumique de l’air : 1,3 kg/m^3 (« m^3 » : mètre cube)
    Chaleur massique de l’air : 10^3J (kg. °K) (« 10^3 » : 10 puissance 3)
    Chaleur latente de vaporisation de l’eau : 2300 kJ/kg
    Séchoir rotatif : raccordement aux eaux usées. La consommation électrique des éléments chauffants représente 80% de l’énergie totale consommée par le séchoir
    Masse de vapeur d’eau à saturation, par m^3 d’air à 20°C : 18,1g

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul masse d'eau, aide!

    Bonjour.
    Je trouve ce problème pourri. La personne qui l'a pondu a mis trop d'absurdités ensemble.

    La première est celle d'un radiateur électrique dont le rendement est de 0,9!
    Le seul moyen pour qu'un radiateur électrique ait un rendement inférieur à 100% est de lui rajouter un système de refroidissement pour évacuer la chaleur vers un endroit non désiré. Je ne comprends pas comment peut-on écrire une connerie pareille.

    La deuxième est celui de considérer que pour chauffer une pièce il suffit de chauffer l'air. Ce serait vrai uniquement si les murs étaient des isolants parfaits et sans masse thermique. Or, ce qui demande de l'énergie est de chauffer les murs.
    Et aussi de chauffer les machines dedans avec l'eau qu'elles comportent.

    De toute évidence ce que l'on vous demande est d'appliquer les formules du cours et surtout de ne pas réfléchir. Comme l'a fait la personne qui vous a posé le problème.

    Je ne peux pas vous aider. Je ne sais pas ce qu'est le facteur G ni le THR.

    À part cela, dans ce forum on ne fait pas vos problèmes. Dites-nous ce que vous avez fait et où est que vous bloquez et on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteca84c558

    Exclamation Re : calcul masse d'eau, aide!

    j'ai également le même problème à faire. On doit suivre les même cours par correspondance. J'ai fini tout les devoirs sauf ceux de physique chimie où j'ai des difficultés. Nous pourrions s'aider?

Discussions similaires

  1. Vaporisation et masse de vapeur d'eau
    Par invite36b453cd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 12h55
  2. Rotation de la terre et masse d'eau
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2008, 15h31
  3. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 22h52
  4. Décroissance radioactive [aide sur le calcul de masse]
    Par manu840 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2007, 20h26
  5. masse de la vapeur d'eau
    Par invitee8c067ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 20h25