Bonjour,
J'ai crée un programme C qui me permet de simuler l'évolution du pendule élastique (pendule avec un ressort au lieu d'une corde).
Pour cela j'ai utilisé la méthode d'Euler:
Donc on approxime en enlevant le o(h)
Du coup on a:
Et j'applique l'algorithme suivant:
On connait x(t) et v(t)(conditions initiales), on calcul a(t) par le PFD (pour cela on a besoin de x(t) et v(t) à cause de la force de frottement). Puis on calcul grace à euler, puis et on recommence.
Mais le problème c'est que les erreur numériques sont trop grandes et amplifient le mouvement quand on ne met pas de frottements.
Donc j'aimerais utiliser une autre méthode.
J'ai pensé à la méthode de Verlet qui nous donne:
Mais le problème c'est que pour calculer j'ai besoin de . Et pour calculer j'ai besoin de ça pas de problème je le calcul avec x(t0) et v(t0), mais j'ai aussi besoin de ! (à cause des forces de frottements) donc le problème est insoluble
J'ai donc pensé à la méthode de runge-kutta d'ordre4:
Sous wikipédia on donne les formules ici http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...de_Runge-Kutta
Mais je ne comprend pas à quoi correspond , et.
f est une fonction à deux variables alors que moi je n'ai que des fonctinos d'une variable donc je comprend pas.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliciter ça en terme de f(a+h)=quelque chose ou alors en terme de x(t), v(t) et
Merci.
-----