diffraction et réseau cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

diffraction et réseau cristallin



  1. #1
    invite4633f7ef

    diffraction et réseau cristallin


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions sur la diffraction :

    1) quelles sont les avantages et limites de la diffraction par les rayons gamma (j ai trouvé pour les RX et par neutron mais rien pour les gamma)

    2) qu'elle(s) diffraction(s) autres que la diffraction par RX permettent de remonter au réseau cristallin d'un échantillon 100% inconnue. et comment s'y prendre


    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diffraction et réseau cristallin

    Bonjour.
    Pour obtenir des renseignements utiles il faut que la longueur d'onde utilisée soit petite devant les distances que l'on veut mesurer. Mais pas trop petite pour que les taches de diffraction soient claires et isolées. De plus il faut que les ondes pénètrent bien dans la matière.
    Cette dernière remarque, exclut les électrons, qui ne pénètrent que les tout premières couches atomiques.
    Les rayons gamma ont de longueurs d'onde trop courte. De plus, comme leurs source est des substances radioactives, leur maniement n'est pas commode et on ne peut pas décider de la longueur d'onde facilement, comme on peut le faire avec des rayons X.
    Reste donc, la radiation EM, depuis l'UV lointain jusqu'à des rayons X, en passant par le rayonnement synchrotron, et les neutrons refroidis, pour augmenter leur longueur d'onde.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4633f7ef

    Re : diffraction et réseau cristallin

    OK!

    Encore une fois merci pour ces précieuses informations!!!

    Je vais faire des recherches sur tout ça.

    Bonne journée à tous!

  4. #4
    invite4633f7ef

    Re : diffraction et réseau cristallin

    en faite j'avais mal compris la question donc je reformule la mienne

    Comment déterminer (quelles expériences) le réseau cristallin d'un échantillon inconnu?


    Donc j'ai pensé dans un premier temps utiliser un MEB afin de déterminer l'orientation des différents grains.

    Utiliser le RAMAN afin de connaitre la composition moléculaire de l'échantillon


    Faire une diffraction des RX et utiliser la loi de bragg :

    -grâce à la loi de bragg + graphique de la diffraction RX on calculerai le d(hkl), par exemple, des 4 premiers plans et on comparerait le 1er avec le 2eme//le 2eme avec le 3eme ainsi de suite
    -Puis en faisant des hypothèses sur son réseau, le calculer avec la formule général(avec sinus cosinus h k l a b et c)pour les 14 mode de bravais)

    Mais il y a différent soucis qui apparaissent, je ne connais pas la position des atomes ni les différentes valeurs pour les cotés et angles


    Donc j'aurais besoin d'un peu d'aide si, bien sûr, cela ne vous dérange pas.


    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : diffraction et réseau cristallin

    Bonjour.
    Je ne suis pas dans le coup. J'ai utilisé la diffraction de rayons X (par réflexion) pour orienter des échantillons, mais on ne le fait pas avec des calculs mais avec des abaques (des dessins) qui donnent la position des taches suivant l'orientation. Mais on connaissait au départ le système cristallin
    Je ne sais pas si Raman est la meilleure méthode pour s'attaquer à une substance inconnue. Il faudrait demander aux chimistes. En général, on a une petite idée au départ (on sait s'il s'agit d'un alliage, un "sel", un composée organique, etc. Et je pense que pour chaque type de substance, il y a des méthodes plus adaptés. Pour connaître les atomes qui forment une substance il y a, pour commencer, la spectroscopie d'émission classique (étincelle, flamme, etc.). Et des quantités de tests de chimie classique. De plus il faut voir ce que l'on a sous la main, comme possibilité d'analyse.
    Au revoir.

  7. #6
    franzz

    Re : diffraction et réseau cristallin

    hello

    La spectroscopie Raman est incapable de te donner la composition ou la structure cristallo d’un composé inconnu… il faudrait plutot faire de la diffraction des RX sur monocristal (non?).
    La diffraction des RX sur poudre peut aussi te donner des infos. Les logiciels de diff des RX disposent de bases de données permettant d’identifier les composés par comparaison.

Discussions similaires

  1. Réseau cristallin de l'alumine
    Par invite2494bd4b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 10h47
  2. Réseau cristallin - Réseau HC
    Par invitec1b6da07 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 07h40
  3. Réseau cristallin du sucre
    Par invitee6f8710a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 19h50
  4. Différence entre structure et réseau cristallin
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h45
  5. Réseau cristallin
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 09h12