Bonjour,
Alors voilà, il y a un petit détail que je n'arrive pas à saisir dans mon cours de physique...
On nous dit que lors d'un réarrangement éléctronique, un éléctron quitte une couche interne après avoir emmagasiné une énergie supérieure à son énergie liaison.
Cette orbite vide (par exemple la couche K) est ensuite de nouveau remplie par un éléctron provenant d'une orbite plus périphérique (par exemple L).
Ce dernier va, en passant de la couche L à la couche K, abandonner une partie de son énergie de masse au profit d'une augmentation de son énergie de liaison.
Jusque là, c'est clair.
Ensuite, on nous dit que la différence d'énergie de liaison apparait sous forme de photons. Il y aurait donc libération d'énergie.
Ce que j'ai du mal à saisir c'est l'équivalence Energie de masse/Energie de liaison.
En effet si l'on prend l'exemple simple energie cinétique/energie potentielle, l'une diminue au profit de l'autre et vice versa dans un système, sans "libération" d'énergie sous toute autre forme.
Or ici, l'énergie de liaison augmente, l'énergie de masse diminue, mais il y a, en PLUS, libération d'énergie...ça n'est donc pas un système fermé?ou bien simplement l'énergie de liaison reste un "concept"?
Mon énoncé est long mais je remercie dores et déjà ceux qui m'aideront!
Merci
-----