Energie de liaison et rearrangement éléctronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de liaison et rearrangement éléctronique



  1. #1
    invite78acc669

    Energie de liaison et rearrangement éléctronique


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, il y a un petit détail que je n'arrive pas à saisir dans mon cours de physique...
    On nous dit que lors d'un réarrangement éléctronique, un éléctron quitte une couche interne après avoir emmagasiné une énergie supérieure à son énergie liaison.
    Cette orbite vide (par exemple la couche K) est ensuite de nouveau remplie par un éléctron provenant d'une orbite plus périphérique (par exemple L).
    Ce dernier va, en passant de la couche L à la couche K, abandonner une partie de son énergie de masse au profit d'une augmentation de son énergie de liaison.

    Jusque là, c'est clair.
    Ensuite, on nous dit que la différence d'énergie de liaison apparait sous forme de photons. Il y aurait donc libération d'énergie.

    Ce que j'ai du mal à saisir c'est l'équivalence Energie de masse/Energie de liaison.
    En effet si l'on prend l'exemple simple energie cinétique/energie potentielle, l'une diminue au profit de l'autre et vice versa dans un système, sans "libération" d'énergie sous toute autre forme.
    Or ici, l'énergie de liaison augmente, l'énergie de masse diminue, mais il y a, en PLUS, libération d'énergie...ça n'est donc pas un système fermé?ou bien simplement l'énergie de liaison reste un "concept"?

    Mon énoncé est long mais je remercie dores et déjà ceux qui m'aideront!
    Merci

    -----

  2. #2
    invite78acc669

    Re : Energie de liaison et rearrangement éléctronique

    Personne pour m'aider??? :O

    (j'ai pourtant dit Bonjour et Merci, et je jure que ce n'est pas l'énoncé d'un exercice...!!^^)

    S'il vous plait??!
    Merci

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Energie de liaison et rearrangement éléctronique

    Citation Envoyé par Nessie10 Voir le message
    Ce que j'ai du mal à saisir c'est l'équivalence Energie de masse/Energie de liaison.
    En effet si l'on prend l'exemple simple energie cinétique/energie potentielle, l'une diminue au profit de l'autre et vice versa dans un système, sans "libération" d'énergie sous toute autre forme.
    Or ici, l'énergie de liaison augmente, l'énergie de masse diminue, mais il y a, en PLUS, libération d'énergie...ça n'est donc pas un système fermé?ou bien simplement l'énergie de liaison reste un "concept"?

    Mon énoncé est long mais je remercie dores et déjà ceux qui m'aideront!
    Merci
    Bonsoir Nessie10

    ce n'est pas un système fermé en effet.
    Il y a eu libération d'énergie qui part dans le milieu ambiant donc la masse du produit fini diminue.
    Ce qu'il te faut comprendre est que la masse d'origine est celle des produits isolés (éloignés les uns des autres à l'infini théorique, donc ils ont une énergie potentielle qui ne demande qu'à être libérée),

    quand la réaction est exothermique les parties en action sont plus liées qu'au départ, la masse diminue.

    Quand elle est endothermique le système lié a absorbé de l'énergie venant d'une source externe, la masse a augmentée (au détriment de la source).
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitee57fad85

    Re : Energie de liaison et rearrangement éléctronique

    bonjour,
    je voulais créer un nouveau thread mais celui ci me parait convenir pour ma question :
    lors d'un réarrangement électronique un atome émet quel genre d'onde EM : des X, UV du visible tout ça est possible ?
    Bien sur pas de gamma qui concerne le noyau.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 17h45
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  4. energie de liaison
    Par invite39035730 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 17h18
  5. Énergie de liaison
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2004, 01h09