éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date



  1. #1
    invite8e4fcd51

    éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date


    ------

    Bonjour les collègues,
    petite question,
    Il y a t'il une relation entre l'éclairement et la position du soleil.
    Exemple: je relève à 12 h, le 15 septembre 2012 , 10 000 lux
    et je veux savoir l'éclairement le 20 juin 2013 à 12h. (biensûr, il fait grand beau on suppose).
    Peut on avoir une relation ?????
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date

    Bonjour.
    L'éclairement (dans les mêmes conditions atmosphériques) sera le même. Les variations dues aux années bissextiles et à la précession des équinoxes sont du pipi de chat comparées aux variations de la couverture nuageuse.
    Au revoir.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date

    Bonsoir

    Par chez moi, le soleil est bien plus haut dans le ciel au mois de juin qu'au mois de septembre... on ne va donc pas recevoir la même énergie à la même heure.

    Pour des conditions atmosphériques identiques, on peut utiliser le graphe suivant, correspondant à une transmittance atmosphérique moyenne de 0,7 :

    Nom : irradiance_vs_angle.png
Affichages : 207
Taille : 95,9 Ko

    Le 21 septembre à midi (heure solaire), l'angle zénithal correspond à peu près au complément angulaire de la latitude. Le 21 juin à midi (heure solaire), l'angle zénithal est réduit d'environ 23,4° du fait de l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et le plan de son orbite autour du soleil.


    Par exemple, pour une altitude de 400 m et une latitude de 48,8° nord, l'angle zénital est de 41,2° le 21 septembre à midi et correspond à environ 63% d'irradiance, et l'angle zénital est de 17,8° le 21 juin à midi et correspond à environ 70% d'irradiance. Dans ce cas, pour des conditions atmosphériques identiques, l'irradiance est 10% plus faible en septembre qu'en juin.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date

    ... Mais en pratique, les conditions sont rarement identiques. Elles peuvent varier dans de grandes proportions du fait de la météo ou de la pollution atmosphériques. L'indication que j'ai donnée n'a donc qu'une valeur toute relative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date

    Bonjour

    J'ai répondu à cette question sur ton autre sujet : Il suffit d'utiliser GRASS pour avoir des données maximales et statistiques.

  7. #6
    LPFR

    Re : éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L'éclairement (dans les mêmes conditions atmosphériques) sera le même. Les variations dues aux années bissextiles et à la précession des équinoxes sont du pipi de chat comparées aux variations de la couverture nuageuse.
    Au revoir.
    Bonjour.
    Autant pour moi. C'est idiot. Je n'avais pas vu qu'il avait le jour de l'année qui changeait et pas seulement l'année.
    Au revoir.

  8. #7
    invite8e4fcd51

    Re : éclairement en fonction de la position du soleil ou de la date

    Bonjour à tous,
    merci de vos réponses,
    Cependant je cherche l'éclairement lumineux(lux) et non l'éclairement énergétique(irradiance(W/m²)), la relation est difficile entre les deux, il faut connaitre la densité spectrale du soleil à chaque instant en fonction de la position géographique (vu dans l'autre topic) pour déterminer l'un en fonction de l'autre
    Cependant si je prend une mesure d'éclairement lumineux( lux) ou bien de luminance(cd/m²) un jour x, si je veux connaitre une des deux valeurs un autre jour, (avec la position du soleil peut être)
    comment pourrait-on faire.(même une valeur approximative)
    Il est possible de connaitre l'irradiance(éclairement énergétique) sur les sites mais pas l'éclairement lumineux.
    Merci encore à vous tous

    Pour Dudulle, j'ai essayé d'installer GRASS mais je n'y suis même pas arrivé, et ce logiciel me donne t'il l' éclairement lumineux ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. la date de la mort du soleil.?
    Par invite4f7ad992 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2012, 01h34
  2. [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre
    Par invite5b5f515d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 10h59
  3. [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre
    Par invite5b5f515d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 08h25
  4. éclairement de la lune par le soleil
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 12h24
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 21h43