Bonjour,
J'ai plusieurs questions sur le principe de huygens (qui rejoint le théorème d'équivalence). Ce dernier découle directement des conditions aux limites de 2 milieux:
Voici comment on peut voir ce principe: On a des sources (dans un volume "V" délimité par une surface fermée) qui génèrent un champ E et H dans tout l'espace. Cette situation est équivalente à enlever ces sources en imposant des champs nuls dans "V" à condition d'appliquer les bons courants électrique et magnétique (non physique) qui satisfassent les conditions aux limites. Cette équivalence n'est évidemment vraie que pour le volume extérieur à la surface.
1) en Analysant les equations des conditions aux limites, je me dis qu'il ne faut pas que des courants (qui satisfont les discontinuités des composantes tangentielles des champs). Il faut aussi des charges électriques et magnétiques (non physiques) non ?
Dans aucune formulation du principe de Huygens, on ne parle de ces charges ...
2) Autre chose: On peut donc choisir le courant électrique/magnétique égal à la composante tangentielle (à la surface) du champ magnétique/électrique. Donc apparemment l'application de ce principe de demande pas la maitrise ni la connaissance de la théorie des distributions. La démonstration n'utilise que les équations décrivant les conditions aux limites. Je comprends bien qu'il y a une surface de discontinuité mais on s'en fou puisqu'on peut s'en sortir avec les équations des conditions aux limites. Vous voyez ?
Attention les courants ici sont des courants surfaciques pour que tout se passe bien d'un poin de vue dimensionnel.
Après j'avais une troisième question liée mais je l'ai oubliée en tapant ces questions. Ca me reviendra....
Merci
-----