deux question sur le mouvement relatif et chute libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

deux question sur le mouvement relatif et chute libre



  1. #1
    adhalam

    deux question sur le mouvement relatif et chute libre


    ------

    Bonjour mes ami(es)

    1/ supposant que je m'accroche à une ou 2 cordes fixées sur le plafond d'une cage d'ascenseur d'une manière à ce que mon corps ne touche pas le sol de l'ascenseur, si ce dernier tombe en chute libre puis percute le sol est ce que ça pourrais m'éviter que je m'écrase?

    2/ si la terre tourne pourquoi un hélicoptère qui ne bouge pas à une certaine hauteur sur Paris ne se trouve pas après quelques minutes sur New York puisque la terre tourne au dessous de lui ? et de même si une mouche se trouve dans une voiture et qui vole sans se déplacer horizontalement est ce qu'elle va percuter la lunette arrière?

    Merci

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : deux question sur le mouvement relatif et chute libre

    Bonsoir,

    1/ supposant que je m'accroche à une ou 2 cordes fixées sur le plafond d'une cage d'ascenseur d'une manière à ce que mon corps ne touche pas le sol de l'ascenseur, si ce dernier tombe en chute libre puis percute le sol est ce que ça pourrais m'éviter que je m'écrase?
    Si tes bras arrivent à supporter une telle décélération oui... le plus probable serait que tes mains n'arrivent pas à s'accrocher aux cordes, qu'elles glissent, que tu te brûles les mains et que l'énergie cinétique qui n'a pas été absorbé par tes mains fasse que tu t'écrase comme une m**** sur le sol en te fracturant les jambes en plusieurs morceaux...

    Si t'a pensé à enrouler les cordes autour de tes poignets alors je pense que tes mains se sépareront de ton corps à la Goldorak et que le résultat sera le même que précédemment.

    2/ si la terre tourne pourquoi un hélicoptère qui ne bouge pas à une certaine hauteur sur Paris ne se trouve pas après quelques minutes sur New York puisque la terre tourne au dessous de lui ? et de même si une mouche se trouve dans une voiture et qui vole sans se déplacer horizontalement est ce qu'elle va percuter la lunette arrière?
    L'hélicoptère aussi tourne à la même vitesse que le sol, puisqu'il n'y a pas de vent contraires (en tout cas ils ne vont pas à la vitesse de la rotation de la Terre), il n'y donc pas de raisons de faire un Paris-New York en un temps record

    Idem pour la mouche, elle ne percutera pas la vitre arrière puisqu'elle est immobile par rapport au référentiel de la voiture

  3. #3
    mc222

    Re : deux question sur le mouvement relatif et chute libre

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonsoir,


    L'hélicoptère aussi tourne à la même vitesse que le sol, puisqu'il n'y a pas de vent contraires (en tout cas ils ne vont pas à la vitesse de la rotation de la Terre), il n'y donc pas de raisons de faire un Paris-New York en un temps record

    Idem pour la mouche, elle ne percutera pas la vitre arrière puisqu'elle est immobile par rapport au référentiel de la voiture
    tout à fait, comme l'explique texicanito, la terre tourne, et son atmosphère aussi, la totalité, avec les gaz, les nuages...

  4. #4
    adhalam

    Re : deux question sur le mouvement relatif et chute libre

    Merci, donc c'est l'air qui entraine avec lui et l'hélicoptère et la mouche, mais supposant qu'il n'y a pas d'atmosphère au dessus de la terre? (un vide parfait et que l'helico utilise une turbine pour rester en vol ) es ce qu'on aura le même résultat, et encore grand merci mes amis
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : deux question sur le mouvement relatif et chute libre

    Ce n'est pas l'air qui entraine quoi que ce soit, ton hélicoptère est sur la Terre avant de décoller, il tourne avec elle, pourquoi veux tu que des qu'il ne touche pu le sol, il ne suive pu la Terre ?

    Pense qu'en physique, les choses ne doivent pas varier en fonction du référentiel que tu choisis.
    Tu as l'air de prendre comme référenciel, un objet qui stationnerait au dessus de la terre sans tourner avec elle, et que c'est la Terre ,seul, qui tournerait, tu peu très bien concidérer que la Terre ne tourne pas et que c'est le reste de l'univers entier qui tourne en sens inverse.

    Ce genre de changement de référenciel, la nature s'en fout, donc tu doit retrouver les même résultats.

    Pareil pour la mouche, tu peu tout à fait considérer que ta voiture est immobile et que son mouvement par rapport au sol ne fait que contrebalancer un mouvement inverse que lui inflierait la Terre et donc, que ce serait toute la terre sauf toi qui bougerait.

    Tire en les conclusion qui en découlent, mes rappel toi toujours de ca, ca éclairci un paquet de chose.

  7. #6
    adhalam

    Red face Re : deux question sur le mouvement relatif et chute libre

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Tu as l'air de prendre comme référenciel, un objet qui stationnerait au dessus de la terre sans tourner avec elle, et que c'est la Terre ,seul, qui tournerait, tu peu très bien concidérer que la Terre ne tourne pas et que c'est le reste de l'univers entier qui tourne en sens inverse.


    Tire en les conclusion qui en découlent, mes rappel toi toujours de ca, ca éclairci un paquet de chose.
    Merci pour ton éclaircissement, peut tu me proposer des liens ou je pourrai approfondir la question de référentiels STP?

    merci
    "Never say what you know but always know what you say"

  8. #7
    sitalgo

    Re : deux question sur le mouvement relatif et chute libre

    B'jour,

    C'est juste pour pinailler mais si le rotor fournit une force strictement verticale, l'hélicoptère va se décaler car sa vitesse horizontale (celle du lieu de départ due à la rotation de la terre) est censée rester constante, or 100m plus haut cette vitesse doit être plus grande pour rester au-dessus du point de décollage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Mouvement de chute libre
    Par Mrskooks dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 19h01
  2. Chute libre ; question ?
    Par invite336ff129 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 20h23
  3. Question sur une chute libre sans vitesse initiale
    Par cybergoll dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 20h36
  4. Question de chute libre.
    Par Thermodynamite dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 14h00
  5. chute libre sur Terre
    Par chrisric dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2008, 13h53