Au secours..! calcul de débit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Au secours..! calcul de débit



  1. #31
    cricri78

    Re : Au secours..! calcul de débit


    ------

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Tout à fait d'accord, ce sont donc les lois de la méca flu simplifiées... Et l'hypothèse que la couche limite est négligeable est nécessaire pour arriver aux lois que tu utilise
    Ben re re re... désolé, mais les lois de l'hydraulique utilisées pour un calcul de pertes de charge ne sont pas dérivées de la mécaflu, car ce sont des lois empiriques : l'hydraulique n'est pas une science exacte contrairement à ce que semblent penser beaucoup !
    Et donc l'expérience de l'artisan local est souvent hyper utile et renseignée !

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : Au secours..! calcul de débit

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Ben re re re... désolé, mais les lois de l'hydraulique utilisées pour un calcul de pertes de charge ne sont pas dérivées de la mécaflu, car ce sont des lois empiriques : l'hydraulique n'est pas une science exacte contrairement à ce que semblent penser beaucoup !
    Les pertes de charges, ça fait belle lurette qu'on sait d'où ça vient, comment ça marche, qu'on a posé des équations dessus et qu'on sait les simuler...

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Et donc l'expérience de l'artisan local est souvent hyper utile et renseignée !
    Cela dit je suis tout à fait d'accord avec ça.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    cricri78

    Re : Au secours..! calcul de débit

    Bien sûr qu'on sait les simuler, tu me prends pour Cromagnon? Mais je n'utilise pas Navier Stockes et/ou Fluent ou autres pour faire un simple calcul de pertes de charge (qui restera d'ailleurs toujours approché quoi que tu en dises (bonjour la couche limite turbulente!)), mais une formule empirique comme Colebrook, Nikuradse ou d'autres... Les formules physiques c'est bien, mais le plus dur est parfois de les utiliser à bon escient et ne pas confondre un calcul de pertes de charge dans un tuyau avec un problème de chute libre, de viscosité et autre couche limite !
    Si je me suis permis d'intervenir sur ce fil, c'est uniquement parce que j'ai vu sur les premiers posts qu'il y avait manifestement un problème d'interprétation du phénomène physique parce que la question était mal comprise et que j'ai pensé rendre service.
    Ce n'est que mon avis, mais je le partage !

  4. #34
    obi76

    Re : Au secours..! calcul de débit

    C'est tout à ton honneur ^^

    le truc que je comprend pas, c'est ou tu as vu dans la question (même si c'est vrai ) que la gouttière était inclinée
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    cricri78

    Re : Au secours..! calcul de débit

    Une gouttière comporte nécessairement une pente vers la descente, sinon pas d'écoulement !
    Cette fois c'est moi qui ne comprend pas ce que tu ne comprends pas !?

  6. #36
    obi76

    Re : Au secours..! calcul de débit

    Que si elle est verticale, la pesanteur ne contribuera qu'à l'accélération du fluide (dans le cas d'une couche limite faible, bref), donc on aura une chute libre.

    Si elle est "en biais", dans ce cas c'est plus compliqué car la pesanteur contribuera aux pertes de charge (c'est démontrable mais ne rentrons pas trop dans les détails...).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    cricri78

    Re : Au secours..! calcul de débit

    Je crois qu'on se comprend mal.
    La gouttière "horizontale" récolte les eaux qui ruissellent du toit.
    Elle comporte en extrémité une "descente" verticale qui amène les eaux à l'égoût (ou autre).
    La partie horizontale comporte nécessairement une pente vers la descente.

    Le débit maximal que peut amener la partie horizontale est calculable en "hydraulique à surface libre", il est fonction de la section maxi, de la pente et du coefficient de Strickler (pour exemple).
    Le débit maximal que peut évacuer la descente (celui dont on parlait donc) correspond à un tuyau plein et une hauteur maxi. C'est à dire que la descente est en charge, et que la charge disponible correspond au dénivellé, 6 ml a priori, augmenté de la hauteur d'eau qu'il peut y avoir dans la gouttière (donc avant débordement).

    Le cas intermédiaire dont tu parles ne correspond pas au débit maximal.
    Par ailleurs, ce que je disais c'est que l'écoulement est alors gouverné par les conditions amont (je suppose que le débouché est libre) et, tant que le tuyau n'est pas en charge, cela équivaut à un déversement sur la circonférence du débouché de la descente dans la gouttière horizontale. C'est une loi type déveroir en racine(gH) effectivement, sauf que le H n'est pas 6ml mais la heuteur d'eau dans la gouttière horizontale.
    Evidemment, dans la réalité on a beaucoup de transitoires, de passages seuils noyé, dénoyé, etc... et c'est beaucoup plus complexe!

  8. #38
    obi76

    Re : Au secours..! calcul de débit

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Je crois qu'on se comprend mal.
    La gouttière "horizontale" récolte les eaux qui ruissellent du toit.
    Je n'avais pas considéré cette partie, mais uniquement celle-ci :

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Elle comporte en extrémité une "descente" verticale qui amène les eaux à l'égoût (ou autre).
    En fait on est d'accord depuis le départ
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. calcul débit
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2008, 07h55
  2. calcul de debit
    Par inviteb01b17b1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 08h57
  3. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  4. Bas débit de secours Neuf Telecom
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2006, 10h06
  5. Au secours! mon débit relentit, ralentit, ralentit....
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 12h36