Entropie et enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Entropie et enthalpie



  1. #1
    invite796728fb

    Question Entropie et enthalpie


    ------

    salut
    je cherche une interpritation phisique de l'entropie et l'enthalpie merci

    -----

  2. #2
    invitebd8778d9

    Re : salut

    Bonjour,
    Je peux t'éclaircir sur l'entropie. Plus l'entropie d'un système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés, liés entre eux, capables de produire des effets mécaniques, et plus grande est la part de l'énergie inutilisée ou utilisée de façon incohérente. En chimie par exemple l'entropie est une fonction du désordre moléclulaire pour le comprendre prend de l'eau sous ses 3 états état solide, liquide et gazeux. Schématise toi la répartition moléculaire dans le cas de l'eau sous forme de glace (état solide) les molécules sont ordonées figées dans un ordre bien précis l'entropie dans ce cas la est petit il y a peu de désordre à l'inverse l'eau à l'état vapeur a une entropie très élevées les molécules sont complétement désordonnées et non liées entre elles le désordre est grand.

    En thermodynamique par contre Clausius nous dit l'entropie S est une fonction d'état qui correspond à la quantité de chaleur échangé Q par un système à la température T d'où la relation S = Q/T. D'ailleurs, j'ai lu une phrase intéressante dans mon cours de thermodynamique il y a quelques temps qui dit "Si l'énergie de l'univers est constante, l'entropie de l'univers tend vers un maximum" comment doit on interpréter cette phrase?

Discussions similaires

  1. entropie et enthalpie ?
    Par carottg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 21h36
  2. entropie et enthalpie
    Par lamiss09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 08h47
  3. enthalpie, entropie
    Par hexapat dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 14h30
  4. Enthalpie et entropie
    Par invite23792acd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 11h50
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 22h51