Spin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Spin ?



  1. #1
    invitedfe31cc5

    Spin ?


    ------

    Re-Bonjour
    Toujours dans le cadre de mon TPE sur le lhc , j'ai beaucoup entendu parlé de spin , nombre quantique des particules. J'arrive a mettre une image sur certains autres nombres quantique comme la charge ou la masse , mais le spin , j'y arrive pas ( surtout le "moment angulaire" )
    Wikipedia n'est pas pour arranger le truc , si je doit comprendre touts les termes utilisés dans la définition de spin , je suis parti pour lire la moitié de l'encyclopédie :^ .

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spin ?

    Re-Salut

    Citation Envoyé par lemuria Voir le message
    Re-Bonjour
    Toujours dans le cadre de mon TPE sur le lhc , j'ai beaucoup entendu parlé de spin , nombre quantique des particules. J'arrive a mettre une image sur certains autres nombres quantique comme la charge ou la masse , mais le spin , j'y arrive pas ( surtout le "moment angulaire" )
    Wikipedia n'est pas pour arranger le truc , si je doit comprendre touts les termes utilisés dans la définition de spin , je suis parti pour lire la moitié de l'encyclopédie :^ .
    Il est vrai que c'est une des notions les plus difficiles. Mais pour faire simple (très simple). Tu peux considérer que chaque particule est comme une toupie tournant sur elle-meême (sa vitesse de rotation est reliée au moment angulaire). L'équivalent quantique est le spin.

    La principale difficulté est liée au spin 1/2. Cela n'a pas d'équivalent classique. En particulier, après une rotation de 360° le signe de la fonction d'onde (décrivant la particule) change de signe.

    Ca peut paraitre très étrange car cela est vrai même si c'est l'observateur qui tourne autour.

    Ca l'est moins quand on se rappelle que la phase d'une onde est inobservable dans l'absolu (sans une référence).

    Ca le redevient quand on a une référence, par exemple deux particules. Alors des effets se manifestent comme le principe d'exclusion de Pauli. Deux fermions (= spin demi-entier) ne peuvent être dans le même état
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Spin
    Par invite11509321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 19h11
  2. relaxation spin/spin
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 22h54
  3. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28