problème énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème énergie mécanique



  1. #1
    invitecb21f0cc

    problème énergie mécanique


    ------

    Bonjour, j'ai encore un problème de physique ^^

    Il s'agit de 3 exos que je n'ai vraiment pas saisi :
    * Quelle est la puissance développée par un moteur qui tire sur un plan incliné de 500m de long et dont la différence de niveaux est de 120 m, un wagonnet de 750 Kg, avec une vitesse constante de 2 m/s ? Les forces dues aux frottements sont évaluées à 100N par tonne.

    Bon, ici je comprends rien à l'exercice mais ce que je saisis le moins c'est la différence de niveaux, en fait je ne me schématise pas du tout ce qui se passe, donc je comprends rien et en plus j'ai pas compri cette matière en général...

    * La dénivellation entre les deux stations d'un téléphérique est de 750 m. La cabine a une masse de 2 tonnes.
    Déterminer le travail fourni par le moteur pour produire cette ascension.
    L'ascencion dure 7,5 minutes. Déterminer la puissance développée par le moteur. On suppose les frottements négligeables.

    Ici j'ai vraiment rien capté ^^'

    *Un skieur, partant du repos, descend une pente régulière AB longue de 400 m et il atteint B avec une vitesse de m/s.
    Quelle est la déclivité de la piste de ski ?
    Arrivé en B, il remonte une autre piste régulière BC, dé déclivité valant 4%. Déterminer la grandeur de la vitesse qu'il possèdera encore après avoir parcouru 200 m.
    (Pas de frottements et g=10m/s2 )

    Idem j'ai rien pigé non plus...


    Bah voila j'espère que vous allez m'aider et... merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : problème énergie mécanique

    Qu'est ce que le travail d'une force? La puissance d'une force? Faut surement regarder dans ton cours ce que c'est, tu comprendras mieux!!

    La différence de niveaux te dit juste que l'un est 120m plus haut (en altitude) que l'autre.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    invitecb21f0cc

    Re : problème énergie mécanique

    aaaaaaah ok, merci !

    donc, après moult calculs j'arrive la conclusion suivante :
    exo 1 : P=3677,5
    exo 2 : a) W = 15.000.000 J
    b) P = 33,3333333 KW
    exo 3 : je sais toujours pas ...

  4. #4
    vaincent

    Re : problème énergie mécanique

    Citation Envoyé par dimibanez Voir le message

    *Un skieur, partant du repos, descend une pente régulière AB longue de 400 m et il atteint B avec une vitesse de m/s.
    Quelle est la déclivité de la piste de ski ?
    Arrivé en B, il remonte une autre piste régulière BC, dé déclivité valant 4%. Déterminer la grandeur de la vitesse qu'il possèdera encore après avoir parcouru 200 m.
    (Pas de frottements et g=10m/s2 )
    D'habitude on vous donne l'angle d'inclinaison de la piste (ou la déclivité) et il faut en déduire la vitesse en bas de la piste. Ici c'est l'inverse, on vous donne la vitesse en bas de la piste et il faut en déduire l'angle. Le travail du poids est donné par mgABsin(alpha) où alpha est l'angle d'inclinaison. Selon le théorème de l'énergie cinétique, la somme des travaux de chaque force en jeu est égale à la variation d'énergie cinétique. Ici, la seul force qui travail est le poids (la réaction du sol ne travail pas car le vecteur R est perpendiculaire au vecteur AB, et on néglige les frottements). On a donc :





    On obtient alors alpha. Pour en déduire la déclivité je t'en laisse le soin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème physique : Energie mécanique
    Par invitecb21f0cc dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2010, 20h01
  2. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  3. Problème sur l’énergie mécanique
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2009, 16h39
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2009, 00h58
  5. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11