Qu'es ce qu'une différence de potientiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'es ce qu'une différence de potientiel ?



  1. #1
    invitef8661968

    Qu'es ce qu'une différence de potientiel ?


    ------

    Bonsoir,

    Tout est dans l'intitulé, j'aimerais savoir ce qu'est concrètement, au niveau électronique une différence de potentiel (tension). Qu'es ce que ces potentiels?

    En fait en cours on ne dit jamais ce que c'est précisément.

    Enfin bon, voilà pour la question, merci d'avance pour les réponses, et bonne nuit!

    -----

  2. #2
    sebotor

    Re : Qu'es ce qu'une différence de potientiel ?

    bonsoir,

    pour moi, le potentiel est définit en un moment donné. c'est la capacité en un point d'un circuit a recevoir ou donner des électrons.
    ainsi, si nous avons deux potentiel différent dans un même circuit nous parlons de différence de potentiel entre ces deux points

    l'intensité par contre représente en quelque sorte le débit d'électron par unité de temps. c'est pour cela qu'il est important de faire aussi attention a l'intensité car un faible potentiel avec une très grande intensité peu être fatale.

    voila ma définition. ^^
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  3. #3
    LAZAR

    Re : Qu'es ce qu'une différence de potientiel ?

    Tu peux faire une analogie avec une modèle hydraulique,
    Un plan incliné avec de l'eau,
    l'eau tout en haut va naturellement s'écouler vers le bas, elle a une énergie potentielle gravitationnelle.
    Il y a une différence de potentielle gravitationnelle entre le haut et le bas du plan.
    Pour des électrons c'est pareil, ils ont une tendance naturelle a aller vers l'endroit charger positivement.
    Vois aussi l'intensité comme l'écoulement de l'eau:
    -Tu peux avoir une tension, mais pas forcément d'intensité
    -A l'inverse, il te faut obligatoirement une tension pour avoir une intensité (l'eau ne va pas couler si le plan est a plat)

  4. #4
    invitef8661968

    Re : Qu'est ce qu'une différence de potientiel ?

    Bonsoir!

    Déjà merci pour vos réponses!

    Mais problème : comprends vos définitions et analogies mais ce que je ne comprends pas c'est ce qu'est, physiquement, une différence de potentiel électrique? A quoi est-elle due?
    Sinon l'analogie avec la gravitation me fait me poser une autre question : une énergie potentielle gravitationnelle (ou autre) est possédée par un objet à un endroit donné ou bien c'est une caractéristique propre à cet endroit? Je demande ça parce que pour la gravitation, il me semble bien que c'est l'objet qui possède l'énergie potentielle différente à chaque endroit, mais pour la diff. de potentielle électrique, j'ai plus l'impression que c'est une propriété fixe du circuit, donc de l'endroit, et pas une caractéristique de l'objet qui se déplace (l'électron)...

    Voilu j'espère que vous m'avez compris et remerci d'avance pour vos réponses! Bonne nuit!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Qu'est ce qu'une différence de potientiel ?

    Citation Envoyé par AimericB Voir le message
    Bonsoir!

    Déjà merci pour vos réponses!

    Mais problème : comprends vos définitions et analogies mais ce que je ne comprends pas c'est ce qu'est, physiquement, une différence de potentiel électrique? A quoi est-elle due?
    Sinon l'analogie avec la gravitation me fait me poser une autre question : une énergie potentielle gravitationnelle (ou autre) est possédée par un objet à un endroit donné ou bien c'est une caractéristique propre à cet endroit? Je demande ça parce que pour la gravitation, il me semble bien que c'est l'objet qui possède l'énergie potentielle différente à chaque endroit, mais pour la diff. de potentielle électrique, j'ai plus l'impression que c'est une propriété fixe du circuit, donc de l'endroit, et pas une caractéristique de l'objet qui se déplace (l'électron)...

    Voilu j'espère que vous m'avez compris et remerci d'avance pour vos réponses! Bonne nuit!
    Bonjour
    Vous pouvez imaginer deux spheres identiques tres éloignées l'une de l'autre.
    L'une porte la charge Q1, l'autre la charge Q2; elles sont donc à un potentiel electrique différent ( cela veut dire qu' elles créent un champ electrique différent dans l'espace).
    Si vous les reliez par un fil, un courant passera dans le fil jusqu'a ce que le potentiel des deux spheres soit le meme: il n'y aura plus de différence de potentiel , donc plus de courant.Les charges des deux spheres seront égales aussi.
    Si un systeme( une pile par exemple) peut maintenir les deux spheres avec leur charge Q1 et Q2, et donc leur potentiel V1 et V2 un courant permanent passera dans le fil, il y aura une différence de potentiel constante entre ces deux spheres.

Discussions similaires

  1. Mais qu'es ce que l'orlanium ?
    Par invitecda727c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 15h23
  2. Photon froid, qu'ès aquo ?
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2009, 22h04
  3. [Génétique] Qu'es ce qu'es ce que le Recouvrement entre clones ?
    Par invite6dc6dad2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 19h18
  4. TPE : Qu'es que produire du feu?
    Par invitee879b387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 21h29
  5. joysticks:qu'es ce que c'est?
    Par invite03e4405e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2005, 08h42