Flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Flux



  1. #1
    invite8a2f499a

    Flux


    ------

    Bonjour,

    Comment calcule-t-on le flux de photons après une fente?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Flux

    Bonjour.
    Que connaissez-vous?
    La puissance par unité de surface avant la fente? Si c'est le cas, il suffit de calculer la puissance qui la traverse et utiliser E=hν.
    Et si votre question concerne la diffraction, il suffit de multiplier ce nombre par "l'image de diffraction" au carré (pour tenir compte des intensités et non de amplitudes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8a2f499a

    Re : Flux

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Je dispose effectivement de la puissance avant la fente. Comment dois m'y prendre pour calculer la puissance traversant la fente? Suffit-il de multiplier par l'aire de la fente? Qu'entendez vous par "multiplier par l'image de diffraction"? Cela signifie-t-il que je dois calculer la transformée de fourier?

    Merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Flux

    Bonjour.
    Oui. Si vous connaissez la puissance surfacique, il suffit de multiplier par la surface de la fente pour avoir la puissance.

    Et oui, il faut calculer la transformée de Fourier de la fente. Comme la gente n'est pas infinie, il faut calculer la transformée dans les deux dimensions (dans le sens habituel de la largeur et dans le sens de la longueur). Dans le sens de la longueur vous obtenez un sinus cardinal avec le premier zéro qui correspond à la longueur (pour une longueur infinie vous avez un delta de Dirac pour l'origine).

    Mais il faut bien comprendre que tout ceci (les transformées de Fourier) est théorique. Cela dépend de la longueur de cohérence de la lumière qui rentre par la fente. Vous n'aurez, en pratique, qu'une longueur de cohérence finie. Parfois plus petite que la largeur même de la fente.

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avez-vous besoin de ce calcul?

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a2f499a

    Re : Flux

    Je souhaite retrouver l'énergie lumineuse en entrée à l'aide de celle en sortie (que je mesure avec uen caméra). Mais je bloque un peu avec Fourier, il me faut une valeur constante et je ne sais pas à quelles coordonnées la calculer?

    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : Flux

    Bonjour.
    Pouvez-vous nous expliquer comment vous mesurez avec une caméra?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  2. simple flux ou double flux that's the question ....
    Par invitea17e0991 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 20h21
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29