Impulsion électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impulsion électromagnétique



  1. #1
    invite4a1309f5

    Impulsion électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    après avoir regardé la vidéo du train de sherbrook (qui lévite sur un rail d'aimants grâce à des pastilles supraconductrices), je me suis demandé comment une impulsion électromagnétique pouvait augmenter la vitesse du train (2e partie de la vidéo) ?

    Merci d'avance,

    Jonas.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Impulsion électromagnétique

    Bonjour.
    Ce n'est pas une "impulsion électromagnétique".
    Simplement on branche un électroaimant au bon moment et avec la bonne polarité pour attirer ou repousser le train.
    Le principe est le même dans presque tous les moteurs électriques en courant continu. On crée des champs magnétiques au bon moment et on les coupe le reste du temps. Et dans les autres, c'est encore des champs magnétiques fixes ou variables qui ont la bonne polarité au bon moment.
    Au revoir

  3. #3
    invite4a1309f5

    Re : Impulsion électromagnétique

    Bonjour,

    D'accord, ce n'est pas une "impulsion électromagnétique", mais je ne comprends toujours pas comment le champ magnétique permet d'accélérer le train ? Enfin je veux dire, les aimants et électroaimants sont situés sur le côté du train, au milieu. Comment le champ magnétique permet de repousser ou d'attirer le train dans ce cas là ?

    Merci.

  4. #4
    invitedfe31cc5

    Re : Impulsion électromagnétique

    En gros , les poles magnétiques opposés s'attirent ,donc on "allume" des aimants sur les rails a l'avant du train de polarité opposée , le train est donc attiré par ces aimants , et on "allume" des aimants de meme polarité sur les rails a l'arriere , ce qui fait que le train est repoussé , il y a donc mouvement ét accélération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Impulsion électromagnétique

    Citation Envoyé par JonasV Voir le message
    Bonjour,

    D'accord, ce n'est pas une "impulsion électromagnétique", mais je ne comprends toujours pas comment le champ magnétique permet d'accélérer le train ? Enfin je veux dire, les aimants et électroaimants sont situés sur le côté du train, au milieu. Comment le champ magnétique permet de repousser ou d'attirer le train dans ce cas là ?

    Merci.
    Bonjour.
    Quand vous poussez une voiture, vous n'êtes pas obligé de la pousser en appuyant sur le coffre. Vous pouvez aussi bien la faire avancer en appuyant sur les côtés.
    Les aimants sont toujours "à côté" (en dessous, au dessus ou sur les côtés ) car ils ne peuvent pas être en plein milieu de la trajectoire.
    Au revoir.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Impulsion électromagnétique

    Citation Envoyé par JonasV Voir le message
    Bonjour,

    D'accord, ce n'est pas une "impulsion électromagnétique", mais je ne comprends toujours pas comment le champ magnétique permet d'accélérer le train ? Enfin je veux dire, les aimants et électroaimants sont situés sur le côté du train, au milieu. Comment le champ magnétique permet de repousser ou d'attirer le train dans ce cas là ?

    Merci.
    Bonjour

    un petit exemple, si tu désires comprendre le fonctionnement d'une chenille (d'auto-neige ou de tank) tu commences par étudier celui de la roue ordinaire.
    Là aussi tu dois commencer par étudier le fonctionnement du moteur bien rond avant d'extrapoler vers celui du moteur linéaire. C'est le même principe, on déroule le moteur comme pour le mettre à plat.

    Cela fait, tu auras à résoudre des problèmes qu'on ne rencontre pas avec un moteur classique, celui de la dérive sur les côtés qui nécessite des corrections de trajectoire pour que le train ne frotte pas sur la voie. C'est une autre paire de manches.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. vitesse et impulsion
    Par Magic2002 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 16h23
  2. Moteur à impulsion
    Par invite8074ea1e dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 01h22
  3. Electrovanne à impulsion
    Par inviteeb4e9254 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 09h44
  4. position <-> impulsion en MQ
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 15h27