Champ electrique d'un dipole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ electrique d'un dipole



  1. #1
    invite24519d9c

    Champ electrique d'un dipole


    ------

    Bonjour,

    Notre prof nous a demande de demontrer que l'exposant theorique vaut 3 pour l'expression de champ electrqiue d'un dipole evalue a un point P sur l'axe perpendiculaire du dipole ( au centre du dipole), pour P loin du dipole.

    A date, je n'ai rencontre que de situation telle que le point P est sur le meme axe que les deux charges du dipole, alors, du coup, je ne sais plus quoi faire =='''..

    J'espere que vous pouvez me donner une indice!!!
    Je vous remercie en avant.

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ electrique d'un dipole

    Citation Envoyé par Meii Voir le message
    Bonjour,

    Notre prof nous a demande de demontrer que l'exposant theorique vaut 3 pour l'expression de champ electrqiue d'un dipole evalue a un point P sur l'axe perpendiculaire du dipole ( au centre du dipole), pour P loin du dipole.

    A date, je n'ai rencontre que de situation telle que le point P est sur le meme axe que les deux charges du dipole, alors, du coup, je ne sais plus quoi faire =='''..

    J'espere que vous pouvez me donner une indice!!!
    Je vous remercie en avant.
    Ecrivez les deux champs produits en M à la distance h sur la verticale passant par le milieu du dipole, soient E+ et E-.
    /E+/= /E-/= E
    La distance entre les charges, placées en A et B est d;
    Le champ résultant est 2E cos A, avec A angle (AB,AM)= (AB,BM).
    Et développez les calculs;

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ electrique d'un dipole

    Bonjour.
    Faites un dessin avec les deux charges bien séparées et dessinez les deux vecteurs E produits par les charges à une distance pas trop grande (pour voir quelque chose dans le dessin).
    Les deux champs ont la même amplitude mais des directions presque opposées.
    Faites l'addition vectorielle et calculez-la, cette fois en faisant bien l'approximation que les angles sont très petits. Vous trouverez ce que vous cherchez.
    Au revoir.

  4. #4
    Paul1

    Re : Champ electrique d'un dipole

    Tu peux aussi passer par le potentiel V du champs. L'avantage est que tu as une formule vrai en tout point du plan à condition d'être loin des charges.

    Tu commence par dire que le potentiel en M est la somme des potentiels crées par chaque charge (+q;-q). Il faudra faire un developpement limité ensuite en exprimant que r>>a. a étant la distance entre charge

    Une fois l'expression du potentiel obtenue tu prend -grad(v) en coordonnées cylindriques, et tu aura l'expression de ton champs.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La décroissance en 1/r^3 du champ électrique d'un dipole
    Par invite24519d9c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2010, 12h22
  2. champ d'un dipole
    Par franchouze dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 13h49
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  4. Dipôle et champ électrique
    Par invite60012124 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 21h03
  5. champ electrique et dipole
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 15h19