calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote



  1. #1
    zzr69

    Smile calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote


    ------

    Bonjour

    je cherche à faire tourner un moteur pneumatique avec une bouteille azote et je cherche a calculer l'autonomie du système et je ne sait pas comment mi prendre :

    voici la fiche du moteur : http://www.grainger.com/Grainger/items/6ZC93?Pid=search

    voici les info principale tiré de la fiche :
    CFM 50
    Max. RPM 3000
    RPM @ Max. Torque 300
    Max. Air Pressure (PSI) 100

    je souhaite le faire tourné a environ 1000 tours/minute .

    j'utiliserais une bouteille d'azote format L50 de 9m3 à ( 200 bars il me semble) ainsi qu'un détendeur en sortie par contre je ne sait pas quel pression prendre vu que le moteur accepte au max 100 psi.

    quelqu'un pouvait me détaillé comme calculé l'autonomie d'un tel système ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote

    Bjr à toi,
    Juste une questio qui m'intrigue: pourquoi de..........l'AZOTE.
    Je sais bien que l'air est composé à 80% d'azote, mais c'est le "tout" azote qui m'intrigue ??

    Pour la pression (et on n'est pas devin) faut connaitre la RELATION entre la pression admissible et lez valeurs de vitesse de rotation.
    A toi de régler ta pression pour la vitesse voulue.
    Si t'as pas la courbe pression/ vitesse, on ne peut l'inventer.

    Bonne journée

  3. #3
    invite94a96e21

    Re : calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote

    Ouais azote a un moteur pneumatique , je l'ai vu il est pas mal , Pk ?

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote

    Bonjour.
    Avec les données trouvées dans le lien on peut calculer l'autonomie en charge maximale (à vitesse et couple max), en supposant un rendement de 100% (ce qui est vraiment optimiste).
    Je trouvé une autonomie de 920 secondes.
    Vous dites que vous voulez le faire tourner à 1000 T/min D'accord, mais avec quel couple? Avec un couple faible il tournera longtemps (surtout si le rendement est de 100% (ce qui n'est aps le cas)). Il faut connaître le couple que vous voulez exercer à 1000 T/min.
    Ce qui est très inefficace dans ce type d'arrangement est que la plupart de l'énergie de la bouteille est perdue à cause du détendeur. Vous passez de 100 bars à 6,9 bars sans en profiter.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zzr69

    Re : calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote

    Bonjour
    pourquoi de l'azote bien c'est facilement trouvable en bouteille ce mélange n'est pas pur a 100 % il y a une partie d'oxygène il me semble.
    je n'est pas la relation entre la pression et la vitesse mais je voudrais connaitre l'autonomie dans le cas le plus défavorable , on dira que le couple est négligeable pour l'application , donc 920 secondes ? comment avev vous trouvez ces valeurs?

    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote

    Re.
    Le travail est égal à la vitesse angulaire par le couple. J'obtiens 975 W pour 300 T/min et un couple de 25,9 N.m
    L'énergie que l'on peut obtenir est (à la louche) P.V. Mais avec P = 6,9 10^5 Pa et V = 1,3 m3 (ce qui fait 9 m3 à 1 bar). Ça me donne 9 10^5 J. Ce travail divisé par les 975 W me donnent les 920 secondes.
    Le couple ne sera pas nul, car vous aurez toujours les frottements.
    A+

  8. #7
    verdifre

    Re : calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote

    bonjour,
    tu trouveras en fouillant un peu sur le forum d'interminables discutions sur les voitures MDI ou le sujet est traité en long en large et en travers.
    a ce sujet, on a plus beaucoup de nouvelles de mdi
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    f6bes

    Re : calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote

    Citation Envoyé par zzr69 Voir le message
    Bonjour
    pourquoi de l'azote bien c'est facilement trouvable en bouteille ce mélange n'est pas pur a 100 % il y a une partie d'oxygène il me semble.
    Bjr à toi,
    Et des bouteilles "air" ça ne se trouve pas ? (je suppose moins onéreuses)
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 08h22
  2. Calcul autonomie batterie
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2009, 12h49
  3. Véhicule à moteur Pneumatique
    Par Mahhoura82 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2008, 11h43
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49