Bonjour.
La question est a peu près dans l'intitulé:
Comment obtient les 3 constantes de couplages donnant les masses (electron, muon, tau)?
Suffit il du modele minimal?
-----
Bonjour.
La question est a peu près dans l'intitulé:
Comment obtient les 3 constantes de couplages donnant les masses (electron, muon, tau)?
Suffit il du modele minimal?
Tu veux parler des couplages de Yukawa ?
Dans le modele standard, rien n'explique leurs différences (notamment le fait que celui du muon soit 200 fois plus grand que celui de l'électron). Ces couplages sont de simples paramètres libres.
Dans certains modèles plus élaborés (dimension supplémentaire courbée), ces écarts importants s'expliquent de manière dynamique en séparant "géographiquement" certains fermions du champ de Higgs.
Non, malheureusement. On appelle ca "l'énigme de la saveur" (flavor puzzle) dans le MS. Néanmoins comme ces couplages sont autorisés seulement en présence du Higgs, on pense que ces differences trouvent leur origine dans le mécanisme de brisure électrofaible. Mais il n'est pas impossible que cela proviennent d'une dynamique à bien plus haute énergie (comme le laisserait penser la physique des neutrinos et le mécanisme de seesaw). En conclusion on ne comprend pas grand chose de la masse des fermions, tout simplement parce qu'on ne comprend pas grand chose de la masse en généralDonc le formalisme du modèle standard n'impose malheureusement aucune valeur ni aucune relation entre les trois masses
Lee Smolin
Les chercheurs qui travaillent sur les fondements d’un domaine de connaissance ont la lucidité de reconnaître que les blocs fondamentaux sur lesquels repose toute leur construction ne sont jamais aussi solides que ce que croient habituellement leurs collègues.
Patrick
Je n'avais pas réalisé que la notion de masse était aussi mystérieuse.
Peut on espérer que des résultats du LHC puissent ouvrir de nouvelles voies ?
C'est justement pour perser ce mystere qu'on construit le LHC. On pense que la réponse réside autour du TeV que le LHC devrait sonder. Donc oui, on peut espérer.
Pour mon cas personnel, c'est le zoo des particules avec l'ensemble des rapports de masse comme paramètres libres du modèle qui m'a mis la puce à l'oreille.
Et quand, en étudiant les rapports entre toutes ces masses fondamentales des différents domaines de la physique, on retrouve les mêmes relations du macro au micro, il y a de quoi se poser des questions comme le firent Dirac et Eddington.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
Et pour parler en SI pour permettre aux physiciens de tous les domaines de suivre (et en particulier aux lycéens) :
A noter qu'une mole de cette masse donne l'ordre de grandeur du kilogramme.
Un kilo, on sait à peu près ce que c'est en physique : Il suffit de demander au pavillon de Sèvre. (Métrologie)
Sauf erreur de calcul de ma part...
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Je parlais bien d'énergie, et non de masse. Ce que je voulais dire (pour permettre aux physiciens de tous les domaines de suivre) est que la masse semble etre le resultat de processus (d'une dynamique) se déroulant à des énergies de l'ordre du TeV, ou sur des distances de l'ordre de cm, soit environ un dix-millieme de la taille d'un noyau.Et pour parler en SI pour permettre aux physiciens de tous les domaines de suivre
à quoi fais-tu référence ?en étudiant les rapports entre toutes ces masses fondamentales des différents domaines de la physique, on retrouve les mêmes relations du macro au micro
Et pour des temps typiques liés par c?Je parlais bien d'énergie, et non de masse. Ce que je voulais dire (pour permettre aux physiciens de tous les domaines de suivre) est que la masse semble etre le resultat de processus (d'une dynamique) se déroulant à des énergies de l'ordre du TeV, ou sur des distances de l'ordre de cm, soit environ un dix-millieme de la taille d'un noyau.
En fait, il est toujours difficile pour les novices comme moi de suivre les discussions des spécialistes en raison des expressions des grandeurs dans d'autres unités.
Du genre :
énergie en inverse de distance : cm^-1
masse en énergie : TeV
etc...
On est sur un fil qui parle de masse, je sais que la plupart des intervenants omettent le /c^2 lorsqu'ils parlent de masse. D'où ma difficulté à suivre parfois...
En l'occurrence ici, je trouve assez impressionnant que la masse mise en jeux à cette énergie de 1TeV soit lié au kilogramme par le nombre d'Avogadro.
C'est sérieusement très ludique :
Par exemple : http://forums.futura-sciences.com/sc...7-3-127-a.html
Ou plus sérieusement pas ludique du tout :
http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1998380
Si tu as des pointeurs pas trop difficiles d'accès, je veux bien approfondir le sujet.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
, soit de l'ordre sec.Et pour des temps typiques liés par c?
Mais je n'ai jamais dit qu'il y avait une masse de 1 TeV mise en jeu à cette énergie de 1 TeV...je trouve assez impressionnant que la masse mise en jeux à cette énergie de 1TeV
Ce qui est impressionnant, je te l'accorde, c'est l'équivalent en masse de cette énergie. Les physiciens de ce domaine sont donc de grands modestes lorsqu'ils parlent de physique des hautes énergies.
Pure coincidence numérique qu'aucun principe physique sérieux ne peux soutenir.cette énergie de 1TeV soit lié au kilogramme par le nombre d'Avogadro.
IdemC'est sérieusement très ludique :
Par exemple : http://forums.futura-sciences.com/sc...7-3-127-a.html
Ou plus sérieusement pas ludique du tout :
http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1998380