Nature et propriétés des sons et des ultrasons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nature et propriétés des sons et des ultrasons.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Nature et propriétés des sons et des ultrasons.


    ------

    Bonjour j'ai un exercice à faire en physqique et je ne suis pas tres sur pour les réponses aux dernières questions quelqu'un pourrait me dire si c'est juste s'il vous plait ?Merci d'avance
    1)En montagne un cri met deux secondes pour revenir à la personne ayant crié;quelle est la distance séparant le flanc de montagne situé en face et la personne.La vitesse du son dans l'air est égale à 340m.s-1.
    Réponse:La vitesse de propagation du son dans l'air est égale au quotient de la distance parcourue par la durée de parcours: v=d/t.La distance séparant le flanc de montagne situé en face et la personne est donnée par :d=v*t .Application numérique : d=340*2=680m
    2)Quel est le phénomène physique utilisé dans l'écographie?
    On propose quatre solutions:réfraction,diffusion ,réflexion,diffraction.
    Le phénomène physique utilisé dans l'écographie est la réflexion.
    3)Quel est le type d'ondes utilisées?Quel est domaine de fréquences de ces ondes?Ces ondes sont-elles perceptibles par l'homme?
    Les ultrasons sont le type d'ondes utilisées.Pour les fréquences inférieures aux fréquences des sons audibles,on parle d'infrasons et pour les fréquences supérieures on parle d'ultrasons.L'homme ne perçoit pas les ultrasons.
    4)Citer des substances transmettant facilement ces ondes,puis des substances très absorbantes
    Réponse:Exemples de réflexion sonore:écho devant une falaise,échose multiples dans une salle vide ou sous un tunnel,..Exemples d'absorption sonore :les boules Quies que l'on met dans l'oreille,moquette épaisse destinée à éviter la réflexion dans une pièce
    5)Comparer les deux techniques d'imagerie médicale:radiographie et écographie.
    La radiographie utilise les rayons X, capables de se jouer de la matière alors que l'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    Bonjour.
    On écrit "échographie".

    1, 2 et 3 OK. Mais vous n'avez pas répondu au domaine de fréquences des ultrasons.
    4. On vous demande de substances, pas des situations. Eau, acier, poumons, textiles, etc.
    5. Vous n'avez rien répondu. Il faut donner les différences: avantages et inconvénients. Quels renseignements peut-on obtenir dans chaque cas.
    Au revoir.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    pour la 4)
    les metaux sont par exemple des bons conducteurs sonores, mais pas pour toutes les frequences.
    d'une manière générale, tous les matériaux denses
    en revanche on utilise surtout des matières "aérées" pour absorber le son :à base de polystyrène, laine de roche, laine de verre , mousse en tout genre, cellulose....

    pour la 5)
    la grande différence avec la radiographie est que la radio est une sorte de photo, les rayons x passant à travers, donc on receuille la différence entre l'emission et la reception après absorption partielle.
    l'echographie elle, comme tu l'as bien dit fonctionne par reflexion.

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    d'accord merci pour votre aide mais pour la premiere question est ce qu'il n'y aurait pas un piege,est ce que je devrais pas prendre en compte que le son fait aller retour ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    Re.
    Oui. J'ai mal lu votre réponse. Les 680 m sont la distance aller et retour.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour la 4)
    les metaux sont par exemple des bons conducteurs sonores, mais pas pour toutes les frequences.
    Pouvez-vous donner un peu plus de détails? Je ne vois pas quelles sont les fréquences pour lesquelles les métaux seraient des mauvais conducteurs.
    A+

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    la loi de masse, qui precise que chaque type de materiau absorbe plus ou moins certaines fréquences.

  8. #7
    LPFR

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la loi de masse, qui precise que chaque type de materiau absorbe plus ou moins certaines fréquences.
    Re.
    Non. La "loi de masses" ne dit pas que le matériau absorbe le son, mais qu'une cloison atténue le son. Et dans ce cas elle atténue, simplement parce qu'elle réfléchit le son et non parce qu'elle l'absorbe. Et elle le réfléchit à cause du changement d'impédance du milieu.
    A+

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    d'accord, vous enervez pas.
    qu'il soit absorbé ou reflechi, le son est atténué sur certaines fréquences.
    le resultat final me semble plus interessant à retenir que les équations initiales.

  10. #9
    LPFR

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    Re.
    Les métaux n'absorbent pas certaines fréquences sonores.

    Et il faut bien se placer dans le contexte de la question que l'on pose à Svt18 (échographie): on lui demande " 4)Citer des substances transmettant facilement ces ondes,puis des substances très absorbantes".

    Ça à voir uniquement sur les propriétés intrinsèques des matériaux, pas sur leurs formes.
    A+

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Nature et propriétés des sons et des ultrasons.

    si je m'étais permi cette digression sur les frequences , c'était un aparté.
    me semble pas avoir insisté la dessus, c'est vous.

    par ailleurs, son sujet traitait aussi des mode de propagations reflexion , absorption, etc.....
    donc même si cette reflexion est connexe au sujet initial, elle peut être liée.

    sinon, je vous laisse le dernier mot si vous le souhaitez, mais je ne connais pas d'instrument à cuivre spécialement indiqué pour les graves.....

Discussions similaires

  1. Superposer des fréquences variables (des sons)
    Par invite661f76a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 17h09
  2. Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka
    Par invitea83ac424 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2007, 04h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 14h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 19h46
  5. Nature des probabilités : propriétés positives ?
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2005, 15h35