Superposer des fréquences variables (des sons)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Superposer des fréquences variables (des sons)



  1. #1
    invite661f76a6

    Superposer des fréquences variables (des sons)


    ------

    Bonjour,
    J'ai fais la malheureuse expérience d'avoir branché deux guitares électriques sur le même amplificateur ...

    Vous allez me demander le lien qui pourrait être établi avec l'électronique, ça arrive.

    Après quelques minutes a jouer avec mon frère, je m'aperçois qu'en jouant la même note, le son n'était pas normale ...
    Je lui demande de le refaire, et la, le son effectue "des vagues" ...

    En cherchant un peu, j'ai compris que ceci était due au fait que les fréquences sonore était déphasé l'une par rapport a l'autre et donc que le valeur efficace de la tension tendait vers 0.

    Je pense que ce que j'avance est exacte, corrigez moi si je me trompe.

    J'ai projet d'acheter une console de mixage, mais celle-ci va-t-elle résoudre mon problème de symétrie (ou déphasage ? je ne sais pas si ça est pareil)

    Si la console ne fonctionne pas comme je l'espère, que me proposeriez-vous ?

    Je vous remercie,
    Hidre

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Superposer des fréquences variables (des sons)

    Bonsoir Hidre et tout le groupe

    Citation Envoyé par Hidre Voir le message
    ... Je lui demande de le refaire, et la, le son effectue "des vagues" ...
    Je pense que l'ampli n'est pas le seul responsable. Tu viens de découvrir le battement. L'ampli l'amplifie, c'est normal, il est "payé" pour. Une oreille, placée à proximité, aurait entendu la même chose, sans amplification.

    Quand deux fréquences sont voisines, voire par moment égales, la perception qu'on en a consiste à additionner leurs effets auditifs, dont renforcer le signal, ou au contraire le réduire. Si la fréquence est de quelques hertz différente, on obtient une espèce de trémolo proche du vibrato. Pour l'éviter, il suffit de ne pas jouer les mêmes notes en même temps.

    Cet effet, est mis en oeuvre dans les casques antibruit, de manière parfaitement contrôlée:

    Un micro se trouve placé, près de chaque l'oreille, côté extérieur, pour capter le bruit ambiant. Il est amplifié, et réinjecté en opposition de phase dans chaque écouteur (chacun son micro), pour annuler l'effet sonore du bruit ambiant. L'effet est saisissant. Dans un brouhaha, on n'entend plus que la musique du baladeur

  3. #3
    invite661f76a6

    Re : Superposer des fréquences variables (des sons)

    Oui je pense avoir compris, mais le problème c'est que ce phénomène me pose problème, et à cause de ça je ne peux pas enregistrer les deux guitares en même temps sur le même voix d'enregistrement de mon PC, comment des groupes de rock font-ils pour jouer en direct, le phénomène de battement devrait aussi se présenté, non ?

  4. #4
    Zanzan08

    Re : Superposer des fréquences variables (des sons)

    A mon avis, la réponse, c'est que la plupart des groupes de rock sont composés d'un batteur, un guitariste et un bassiste, et ces deux derniers ne jouent pas sur la même bande de fréquence (fréquences basses / fréquences euh... hautes ?!)
    Et pour les groupes composés de plusieurs guitaristes, ils ne jouent pas sur le même ampli, donc réglages (égalisation...) différents, volume différent, et beaucoup moins de "conflits" entre les signaux.
    Et n'oublions pas les ingés son qui sont là pour ça, aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5df6da5

    Re : Superposer des fréquences variables (des sons)

    on peut parfaitement jouer à deux grattes sur un ampli, SI ON NE POUSSE PAS LE VOLUME façon bourin....

    après tout quand on écoute l'orchestre sur un enregistrement, tout passe par la même chaine d'amplification et hauts parleurs... et ça passe très bien

    PAR CONTRE si on pousse à donf , l'ampli se retrouve en zone "non linéaire" et fera apparaitre produits de mélange, inter-modulations , et autre joyeusetés mathématiquement cauchemardesques , et acoustiquement calamiteuses...

    donc pour jouer à deux : molo sur les manettes

  7. #6
    mixman76

    Re : Superposer des fréquences variables (des sons)

    Citation Envoyé par Hidre Voir le message
    Bonjour,

    Après quelques minutes a jouer avec mon frère, je m'aperçois qu'en jouant la même note, le son n'était pas normale ...
    Je lui demande de le refaire, et la, le son effectue "des vagues" ...
    c'est tout simplement parceque les deux guitares ne sont pas "parfaitement accordé", on accorde dailleur la guitare de cette maniere à l'oreille. Mieux c'est accordé, moins il y'a de "vague", rien avoir avec un probleme electronique.

    Par contre le fait de jouer tout les deux sur la meme entree d'un ampli guitare peux "fatiguer" l'ampli si les impedance de sortie ne sont pas les memes...



    Citation Envoyé par Hidre Voir le message
    J'ai projet d'acheter une console de mixage, mais celle-ci va-t-elle résoudre mon problème

    Je vous remercie,
    Hidre
    ce serait mieux mais ça ne reglera pas le probleme d'accordage
    ça reglera celui de l'impedance de sortie mais un deuxieme ampli serait le mieux
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 08h37
  2. Physique des sons
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 15h58
  3. décaler des fréquences
    Par invite31797a3f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 16h05
  4. Sons, fréquences et filtres ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2005, 09h22
  5. pour enregistrer des sons
    Par invitebc6fe826 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.