thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

thermodynamique



  1. #1
    invite75ac78a0

    thermodynamique


    ------

    Slt...
    j'ai une petite question a poser:
    je suis etudiant en Energetique,je comprends parfaitement le module de"thermodynamiques"mais le probleme c'est que j'arrive pas a voir LA SIGNIFICATION PHYSIQUE de quelques notions: energie interne,enthalpie,entopie. et pour les transformations:la compression isentropique,detente isentropique et detente isenthalpique.
    ...........merci d'avance

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : thermodynamique

    Alors …


    •1► l'énergie interne U [U = W + Q],l'entropie S [dS = δQ/T], l'enthalpie [H = U + p.V] sont des grandeurs d'état.

    Cela signifie que leurs valeurs ne dépendent que des variables (p, V, n, T, …) caractérisant l'état thermodynamique, et pas du tout de la façon dont on y parvient. C'est fondamental pour les transformation cycliques et/ou réversibles, pour les quelles leurs valeurs se conservent …

    •2► Peuvent être considérées comme définitions les propriétés suivantes :

    ◙ ΔU = ΔQ}V
    La variation de l'énergie interne correspond à l'échange de chaleur, pour toute transformation à volume constant.

    ◙ ΔH = ΔQ}p
    La variation de l'enthalpie correspond à l'échange de chaleur, pour toute transformation à pression constante.


    ▲ Ce qui précède est fondamental pour comprendre la modélisation d'un cycle de machine thermique de Mollier sur un diagramme (p, h)

    ◙ pour l'entropie, c'est plus folichon

    Disons pour simplifier, que ces machines fonctionnant sur des cycles, l'entropie se conserve d'une part, et que "isentropique" est alors synonyme d'"adiabatique", ce qui signifie qu'il n'y a pas d'échange de chaleur.
    ► Dans une compression isentropique, il n'y a échange que de travail, pas, donc, de chaleur …
    Pour une détente isentropique, c'est pareil, mais on utilise plus généralement la détente isenthalpique, ou détente de Joule-Thomson.
    Pour la modélisation d'un cycle de machine thermique, on considère unanimement et avec joie que cette détente se produit sans variation de chaleur, ni cde travail ‼ [LIEN] et c'est généralement ce qu'on considère quand le fluide frigorigène passe de la HP à la BP en traversant le détendeur …





    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite886c0fec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 09h44
  2. Thermodynamique
    Par invite9cd1fc06 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 12h18
  3. Thermodynamique
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 10h46
  4. Thermodynamique
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2008, 09h22
  5. Thermodynamique
    Par invite9f79479f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 09h23