Transfert d' Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transfert d' Energie



  1. #1
    miyu266

    Exclamation Transfert d' Energie


    ------

    Une pompe a chaleur est un dispositif permettant de chauffer les habitations. La pompe extrait de l'énergie d'une source froide pour la transférer vers une sources chaude. Cette énergie est véhiculée grâce a un fluide frigorigène qui change successivement d'état.


    1) Dans l'évaporateur, le fluide frigorigène cède-t-il ou reçoit-il de l'énergie ?

    2)Dans condenseur, le fluide frigorigène cède-t-il ou reçoit-il de l'énergie ?

    3)Dans compresseur le fluide frigorigène cède-t-il ou reçoit-il de l'énergie ?

    4)Dans quelle partie du dispositif, le fluide frigorigène est il a l'état gazeux ?

    5)Un soir d'hiver, en une heure de fonctionnement, l'énergie électrique fournie au compresseur a été de 26 kj. L'énergie transférée à la source chaude à été de 225 kj .

    a) Quelle énergie a t-il fallu fournir pour faire fonctionner cette pompe a chaleur ?

    b)Quelle énergie aurait consommé des convecteurs électrique pour chauffer la maison ?

    C) Pourquoi une pompe a chaleur permet-elle d'économiser l'énergie ?

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Transfert d' Energie



    1 ) Il est fortement conseillé de dire B O N J O U R,

    2 ) Futura n'est pas "fais-mes-devoirs@pointcom, alors montre-nous ce que tu as déjà fait


  3. #3
    miyu266

    Re : Transfert d' Energie

    Excusez moi j'ai oublier de poster mes réponses et j'ai oublier de mettre "Bonjour" je suis vraiment désoler !

    1) Dans l'évaporateur la température du fluide augmente et il finit par se transformer en vapeur on peut donc dire que le fluide reçoit de l'énergie

    2)Dans le condenseur le fluide baisse en température et cède une partie de sa chaleur à la source chaude

    3)Dans le compresseur le fluide est comprimé sous haute pression ce qui a pour effet d'échauffer le fluide . Le fluide reçoit alors de l'énergie.

    4)Il se trouve a l'état gazeux lorsqu'il est comprimé par le compresseur .

    5)a et b ?

    c) Une pompe à chaleur permet de capter l'énergie de l'extérieur et évite de dépenser du mazout ou du fioul.


    Merci de bien vouloir m'aider
    Dernière modification par miyu266 ; 07/02/2010 à 12h50.

  4. #4
    miyu266

    Re : Transfert d' Energie

    s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Transfert d' Energie

    1) Dans l'évaporateur, le fluide frigorigène cède-t-il ou reçoit-il de l'énergie ?
    Le fluide subit une évaporation endothermique à pression constante : cette transformation lui fait donc absorber de la chaleur.

    2)Dans condenseur, le fluide frigorigène cède-t-il ou reçoit-il de l'énergie ?
    Le fluide subit une condensation exothermique à pression constante : cette transformation lui fait donc céder de la chaleur.

    3)Dans compresseur le fluide frigorigène cède-t-il ou reçoit-il de l'énergie ?
    Le compresseur fournit de l'énergie mécanique au fluide, sous forme de travail : le fluide y reçoit donc de l'énergie.

    4)Dans quelle partie du dispositif, le fluide frigorigène est il a l'état gazeux ?
    Le fluide est censé sortir gazeux à la sortie de l'évaporateur, et le rester jusqu'à l'entrée du condenseur, mais surtout TOUJOURS dans le compresseur, sinon ça casse …

    5)Un soir d'hiver, en une heure de fonctionnement, l'énergie électrique fournie au compresseur a été de 26 kj. L'énergie transférée à la source chaude à été de 225 kj .
    Cela définit une "efficacité" ou "coefficient de performance" de
    η = 225/26 = 8,7
    Faut pas y compter, du fait du rendement du groupe moteur-compresseur de l'ordre de 50% : s'estimer donc très heureux si on en obtient la moitié ‼



    a) Quelle énergie a t-il fallu fournir pour faire fonctionner cette pompe a chaleur ?
    En soi, il suffit de l'énergie mécanique fournie au fluide frigorigène.
    En fait, il faut passer par un compresseur, lui-même mû par un moteur électrique : il a donc fallu fournir l'énergie électrique nécessaire à l'alimentation du moteur …



    b)Quelle énergie aurait consommé des convecteurs électrique pour chauffer la maison ?
    Le rendement d'un convecteur ÉLECTRIQUE pouvant être considéré à 100%, ils auraient consommé intégralement les 225 kJ.

    C) Pourquoi une pompe a chaleur permet-elle d'économiser l'énergie ?[/QUOTE]
    Pour ce cas hypothétique ou l'efficacité en chauffage est égal à η = 8,7, pour 1 kW de puissance de chauffage, on ne consommerait que (1/8,7)kW = 115 W ‼





    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Conservation énergie. Transfert thermique
    Par invite87cc3695 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 13h19
  2. Transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite480a7607 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2008, 05h39
  3. station de transfert d energie electrique
    Par inviteb662926d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 19h17
  4. Ec, Epp, Em, transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite2722110d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 17h52
  5. Transfert d'énergie et énergie interne
    Par Jojo1989 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 15h46