Fabriquer une resistance electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fabriquer une resistance electrique



  1. #1
    Homodelphinus

    Fabriquer une resistance electrique


    ------

    Bonjour à tous

    Voila je souhaite réaliser une résistance électrique à partir de fil résistif ayant les caractérisique suivantes
    -L entre 20 et 30 CM
    -Température souhaitée 200°C maximum
    -Un thermostat sera ajouté au circuit pour obtenir la bonne température

    L'objectif est de chauffer un liquide contenu dans un cylindre de diamètre 4 cm et hauteur 15 cm ouvert au dessus

    Je n'ai aucune idée du type de fil résistif que je dois prendre, je souhaiterai utiliser du 24 volt (transformateur le quel choisir si cela est possible )

    si quelqu'un peu m'aider je suis vraiment très nul dans ce domaine

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Bonjour,
    le fil metallique servant "d'aiguille" dans les gaines electriques (tube gris annelé) marche bien pour ce genre de choses (decoupe du polystyrène)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Homodelphinus

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Merci pour l'info mais je cherche surtout à connaitre l'ensemble des caractéristiques de chaque éléments et en ce qui concerne le fil diametre et valeurs ohmique

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Bonjour

    Quel est ce liquide que tu veux chauffer ?

    Est ce que la durée de montée en température est importante, ou est ce que tu veux simplement le conserver à 200°C ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Homodelphinus

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Le liquide que je veux chauffer c'est du plastisol (plastique liquide) et je souhaiterai avoir une température constante

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Il faut utiliser un tube métallique. Autour de ce tube il faut entourer une seule épaisseur de toile de verre pour isoler la résistance : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...necatalogue#12

    La résistance est bobiné autour de cette feuille isolante. Au dessus de la résistance on dispose une autre épaisseur de toile de verre, puis 1cm de laine de verre, et enfin autour de la laine de verre quelques tours de papier aluminium.
    Cet assemblage permet de consommer moins d'énergie et d'avoir une température de surface plus faible (pour éviter de se bruler les doigts ou de mettre le feu).

    Si tu respecte ces dimensions il faudra environ 25W pour garder le contenu du tube à 200°C, toutefois ça risque de prendre un moment pour monter en température: Je te conseille donc de partir sur 50 à 75W maximum, et de disposer une sonde de température directement au contact du tube en métal (mais assez éloignée de la résistance bobinée) pour contrôler la température.

    Donc en résumé
    • Tu place la sonde sur la partie haute du tube, disons à 1cm du sommet et directement sur le métal.
    • Tu enroules 1 épaisseur de toile de verre par dessus.
    • Tu bobines 13 tours de fil résistif de 5 /m sur les 12 premiers cm du tube (rien sur les 3 cm restants). Le fil est dispo ici: http://www.conrad.fr/fil_resistif_5_...018_449458_FAS
    • Tu place une autre couche de toile de verre par dessus, puis 1 cm de laine de verre.
    • Tu termines avec quelques couches de papier alu, je te conseille également de bobiner du petit fil de fer autour de l'ensemble afin de serrer et d'avoir la résistance bien plaquée sur le tube à l'intérieur; c'est important car si la résistance n'est pas en contact elle va chauffer beaucoup plus et finira par se couper.

  8. #7
    arrial

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Citation Envoyé par Homodelphinus Voir le message
    Bonjour à tous


    si quelqu'un peu m'aider je suis vraiment très nul dans ce domaine



    • en laboratoire, si on veut une résistance aux caractéristiques stables, on choisit du constantan, [LIEN] ou autre alliage dont la résistivité ne varie pas avec la température. En outre, il ne s'oxyde pas.
    Du constantan, on n'en manque pas, car il y en a dans les fils de thermocouples …



    ► R = ρ.L/S

    R : résistance
    ρ : résistivité [49.0 × 10^-8 Ω·m]
    L : longueur [en m]
    S : section [en m²]




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    Homodelphinus

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Merci beaucoup Dudulle
    Un dernier renseigenement pour le transformateur tu me conseil de le choisir avec quel caractéristiques ?

    Merci d'avance

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Le plus simple est d'utiliser un transfo pour lampe halogène, par contre je crois qu'ils n'existent pas en 24V (ou alors ils sont plus rares), donc il faudra revoir la résistance du fil si tu utilise un 12V. Il faut prendre au moins un 75VA.

    Il est inutile de redresser la tension, et pour réguler tu peux utiliser un simple relai en tout ou rien.

    L'utilisation d'une résistance en constantant ne se justifie pas, puisqu'on va réguler.

  11. #10
    Homodelphinus

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Je n'aurais pas de problème à me procurer un transformateur avec les caractéristiques qu'il faut mon beau père en a plein

    Par contre ça veux dire quoi il faut prendre un 75 VA je ne vois pas

    Tu pourrais me donner les caractéristiques idéal du transformateur qu'il faut utiliser avec ton explication qui est super génial pour moi

    Merci

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    75 VA c'est la puissance maximale que peut fournir le transfo; dans ton cas cette valeur est équivalente à des watts.
    Donc il te faut un 230/24V 75VA ou plus. Il serait préférable de mettre un fusible coté 24V (un 5A).

  13. #12
    Homodelphinus

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    75 VA je le trouve marqué derrière le transformateur ?
    J'ai tapé transformateur 75 VA sur google et je n'est pas trouvé d'explication tu aurais un exemple

    Encore Merci de prendre du temps pour moi

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une resistance electrique

    Tu peux regarder ici par exemple:http://www.conrad.fr/webapps/transfo_75va_6.html

    75VA signifie que le transfo ne peux pas délivrer plus de 75W sur une charge résistive.

    Généralement on reconnait la capacité du transfo en VA à sa taille; il te faut un transfo 230/12V d'environ 1kg.

Discussions similaires

  1. Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 15h24
  2. fabriquer une resistance
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2009, 14h40
  3. Fabriquer, adapter une résistance...
    Par Burgman83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2009, 09h22
  4. Fabriquer une résistance chauffante.
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 13h35