regulation d'un thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

regulation d'un thermostat



  1. #1
    invitebd471e86

    regulation d'un thermostat


    ------

    Bonjour à tous
    J'aurais quelques questions à propos de la régulation d'un thermostat. J'ai utilisé un thermostat relié à un thermomètre qui me donne la température délivrée par ce thermostat. J'ai réglé le thermostat sur une température de consigne de 30°C. On me demande quelle est la puissance minimal necessaire pour réguler la température de consigne que j'ai choisit. Cependant je ne comprend pas le terme de puissance minimale, ni comment la calculer.
    Dans une second temps, on me demande si l'augmentation de la puissance de chauffage améliorerais la precision.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : regulation d'un thermostat

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour commençer on ne "régule" pas .....un thermostat.
    Il sert à REGULER.
    C'est un peu différent.

    J'ai comme un gros doute sur l'énonçé TOTAL du contexte.
    Tel que tu présentes ton "énonçé", c'est un peu court. !!
    Bonne journée

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : regulation d'un thermostat

    Bonjour

    Si le chauffage a par exemple une puissance de 1000 W et que le thermostat le met en marche 1 minute sur 5 ça signifie que la puissance moyenne nécessaire pour maintenir en chauffe n'est que de (1/5) * 1000 = 200W.

    Pour la 2eme partie de la question ça dépend du procédé.

  4. #4
    LPFR

    Re : regulation d'un thermostat

    Bonjour.
    Pour la puissance, ça dépend de ce que vous chauffez et de ses pertes thermiques.
    Chauffer un petit aquarium à 30° dans une maison chauffée demande quelques dizaines de watts. Chauffer une piscine en plein air en hiver demande beaucoup plus.

    La précision de la régulation de température ne dépend pas de la puissance (à condition qu'elle soit suffisante). Elle dépend surtout de la précision du thermostat, de son hystérésis et de la méthode de régulation (tout ou rien, proportionnel, PID, etc.).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : regulation d'un thermostat

    Bonjour

    Imagine que le corps que tu dois reguler à 30°C est parfaitement isolé dans un calorimètre. La puissance necessaire sera trés faible, juste pour compenser les defauts d'isolation thermiques.

    Quant à la precision, cela dependra des precision des sontes de temperatures, de la manière dont ont homogenise la teperature dans le coprs régulé en temperature, et de l'inertie du processus de chauffage.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. régulation d'un thermostat
    Par invitebd471e86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 16h47
  2. Régulation d'un module peltier
    Par cyrille404 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 17h30
  3. Thermostat programmable avec regulation par sonde exterieure
    Par casnav dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 21h59
  4. [Thermique] Thermostat d'ambiance + régulation climatique
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2007, 15h51
  5. régulation d'un procédé
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 21h50