Bonjour ,
Je suis un peut novice en matiére de physique des particules .
J'aimerai vous posez une question " qu'est ce qu'un spin ? " . J'aimerai vraiment comprendre .
Merci a tous et bonne journée
-----
Bonjour ,
Je suis un peut novice en matiére de physique des particules .
J'aimerai vous posez une question " qu'est ce qu'un spin ? " . J'aimerai vraiment comprendre .
Merci a tous et bonne journée
Écoute , certaine personne cherche a comprendre comment agissent certaine particules . J'aimerai savoir ce qu'est un spin . C'est une simple question .
Maintenant si tu te sent trop idiot pour essayer de comprendre c'est ton problème .
Bonjour,
je t'envoie ce lien qui peut t'éclairer, c'est à propos de l'expérience historique de Stern et Gerlach sur la mise en évidence du spin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...ern_et_Gerlach
Pour essayer de faire simple, on peut définir un élément quantique par 3 nombres quantiques, le principal, l'azimutal et le magnétique ; en gros le premier donne l'énergie, le second la forme de l'orbitale atomique (région "accessible" à la particule ) et le dernier peut être vu comme donnant la direction de l'orbitale dans l'espace.
On pensait avoir ainsi défini une particule par ces 3 nombres quantiques , mais l'expérience de S & G où l'on soumet des atomes d'argent à un champ magnétique inhomogène montre que pour des atomes d'argent préparés dans le même état quantique, on obtient deux "tâches" sur l'écran au lieu d'une seule attendue, le spin permet donc de séparer les deux, on peut le voir comme caractérisant le mouvement de rotation propre de la particule, sinon plus abstraitement, le spin est lié aux valeurs propres de l'opérateur de Spin ( cf matrices de Pauli)
j'espère que ça t'aidera au moins un peu (je sais que tu ne demandais des infos que sur le spin, mais je ne voyais pas comment en parler sans reprendre les autres nombres quantiques )
Bonne journée
Blable
Merci de ta réponse . Imaginons que je prennent comme particule un "Neutrino" qui a un spin de 1/2 . Qu'est ce que cela signifie (concrètement) .
Je suis un Novice , j'éssai de comprendre . Désoler si je suis un peut lent .
Rebonjour,
pour le neutrino en particulier, je sais que le spin explique ce qu'on appelle la structure hyperfine mais je n'ai aucune idée de comment en parler simplement ( je n'ai sûrement pas assez de recul car j'étudie la mécanique quantique depuis moins d'un an )
En revanche, je peux te parler d'un exemple significatif, considérons un matériel ferromagnétique (cobalt, fer ou nickel ...) . Si on soumet la particule à un champ magnétique alors les électrons vont avoir tendance à s'orienter selon ce champ, la grandeur caractéristique de cet alignement est le moment magnétique.
Ainsi un "bon" aimant est caractérisé par un moment élevé , or, comme tu as dû le voir en parcourant l'article que je t'avais conseillé, le moment magnétique et le spin sont proportionnels. Dans ce cas donc, le spin caractérise la "force" de ton ferromagnétique.
bonne journée
Blable
PS : à vouloir simplifier des notions que je ne maîtrise pas encore complètement, j'ai conscience que ce que j'ai dit peut être entâché d'erreurs mais cela te permettra peut-être de te faire une idée plus précise du spin.
Bonjour,
il y a eu beaucoup de discussions sur Futura là-dessus et il y a plusieurs niveaux de réponses.
Pour commencer le spin d'une particule est un moment cinétique intrinsèque. Autrement dit une rotation de la particule sur elle-même. En fait il faut dire: tout se passe comme si lélectron tournait sur lui-même.
Comme nous sommes en MQ ce moment cinétique est quantifié (comme pourrait l'être l'énergie en MQ).
Ainsi un électron de spin 1/2 peut avoir selon un axe Z soit un moment cinétique 1/2.h ou -1/2.h.
Ceci a été vérifié dans une expérience (dont j'ai oublié le nom) qui montre que le moment cinétique intrinsèque est bien échangé par quantité discrètes h et donc bien dans l'esprit de la MQ.
Merci de vos réponses a tous . Vous pouvez clôturez ce topic si vous le désirez .