Mesure électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure électriques



  1. #1
    invitec2972100

    Mesure électriques


    ------

    Bonjour,

    Je suis un nouvel étudiant à l'université de Bruxelles en économie, le diplôme de cet établissement étant très demandé, le recteur a mis comme garde-fou un cours de physique assez dur pour des personnes qui s'intéressent à l'économie. Néanmoins je veux passer cette première année éliminatoire et j'ai besoin de votre aide !

    J'ai un labo que je dois réaliser ce jeudi, et mes cours sur les circuits électriques me semblent bien loin, d'autant plus que le prof ne se gène pas pour utiliser des termes que j'ai du mal à saisir.

    Dans un premier temps j'ai scanné les 2 feuilles de mon labos que j'ai du mal à comprendre, pourriez-vous (svp) m'aidez à répondre aux 3 questions préliminaires (surtout à les comprendre)

    Je m'excuse si le jour où je m'inscris je dépose des questions, c'est assez malpoli de ma part mais je suis assez stressé

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure électriques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut attendre qu'un modérateur valide vos pièces jointes.

    ...d'autant plus que le prof ne se gène pas pour utiliser des termes que j'ai du mal à saisir.
    Rappelez-vous en, quand vous serez médecin et que vous parlerez aux patients ou à leurs familles.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec2972100

    Re : Mesure électriques

    ah ok merci beaucoup

  4. #4
    invitec2972100

    Re : Mesure électriques

    c'est quand qu'ils vont valider mes pièces jointes ? et comment je peux savoir que ca a été fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mesure électriques

    Re.
    Maintenant c'est fait.
    Mais je n'ai pas le temps. On vera démain.
    A+

  7. #6
    invitec2972100

    Re : Mesure électriques

    ok ok merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Mesure électriques

    Bonjour.
    Aussi bien les voltmètres que les ampèremètres réels ne sont pas parfaits. Les voltmètres ont une résistance non infinie et les ampèremètres une résistance non nulle.
    Quand vous mettez un voltmètre en série parallèle avec un appareil (dessin du bas), l'ampèremètre mesurera, en plus du courant qui circule sur la résistance Rc, celui qui circule par le voltmètre. Si la résistance du voltmètre n'est pas très grande comparée à Rc, la mesure du courant dans Rc sera faussée.

    Le voltmètre du montage du haut mesure la chute de tension sur Rc plus celle sur l'ampèremètre. Si la résistance de l'ampèremètre n'est pas très petite devant Rc, la mesure de la tension sur Rc sera faussée.

    Calculez l'erreur relative que l'on fait dans chaque mesure et vous obtiendrez ce que l'on vous demande de démontrer.

    Pour la 2 je vous laisse réfléchir. Quel courant circulera dans l'ampèremètre si vous le mettez à la place du voltmètre?

    Pour la 3, on vous demande d'appliquer les résultats de la question 1 avec les valeurs des résistances du voltmètre et de l'ampèremètre que vous devez trouver dans le tableau mentionné.
    Au revoir.

  9. #8
    invitec2972100

    Re : Mesure électriques

    Super sympa ! je vais essayer de boucler ce labo ce soir

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Pourquoi mesure-t-on les puissances électriques ?
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 10h18
  2. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  3. filtres electriques
    Par invitea63946e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 17h36
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47