Mvt plan: trajectoire d'une balle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mvt plan: trajectoire d'une balle



  1. #1
    invitec3c05d1a

    Mvt plan: trajectoire d'une balle


    ------

    Bonjour à tous , j'aimerai prendre en compte la hauteur initiale d'un lancer dans l'équation de la trajectoire d'une balle . On a y=x tan(a) - 0.5 g / (V² cos(a)²) x² , ou a est l'angle de lancer et V la vitesse initiale . J'ai dans un premier temps ajouté une constante noté h0 à l'équation ci dessus , j'ai donc obtenu l'équation suivante: x tan(a) - 0.5 g / (V² cos(a)²) x²+h0 ,puis j'ai modéliser la trajectoire et je me suis aperçu que cette dernière équation était fausse car plus h0 augmentait plus la portée augmentait alors que V0 et a était constant .

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : Mvt plan: trajectoire d'une balle

    Citation Envoyé par minka Voir le message
    Bonjour à tous , j'aimerai prendre en compte la hauteur initiale d'un lancer dans l'équation de la trajectoire d'une balle . On a y=x tan(a) - 0.5 g / (V² cos(a)²) x² , ou a est l'angle de lancer et V la vitesse initiale . J'ai dans un premier temps ajouté une constante noté h0 à l'équation ci dessus , j'ai donc obtenu l'équation suivante: x tan(a) - 0.5 g / (V² cos(a)²) x²+h0 ,puis j'ai modéliser la trajectoire et je me suis aperçu que cette dernière équation était fausse car plus h0 augmentait plus la portée augmentait alors que V0 et a était constant .
    Pourtant c'est tout à fait logique que la portée augmente avec la hauteur du lancé. Selon y(t)= -0.5 g t² + (V0 sin(a))t + C, (C la constante d'intégration) sur Oy, x(t) = (V0 cos(a))t, et la condition initiale y(0) = h0, on obtient bien y(x) = x(tan(a)) - 0.5 g x² /(V0 cos(a))² + h0. Ce qui montre bien que la protée augmente avec la hauteur initiale du lancé. (C'est donc ton sens physique qui te jous des tours ici)

  3. #3
    invitec3c05d1a

    Re : Mvt plan: trajectoire d'une balle

    merci pour ta réponse , cela parait en effet logique .

Discussions similaires

  1. Equation trajectoire d'une balle de tennis (TPE)
    Par invite408a730a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2014, 21h04
  2. Trajectoire d'une balle en fonction de t
    Par invitec3c05d1a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 15h55
  3. trajectoire d'une balle
    Par inviteb6eb14e3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 19h02
  4. Trajectoire d'une balle de tennis
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 06h31
  5. Trajectoire d'une balle...
    Par Slagt dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 08h14