Discussion autour de la décroissance radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion autour de la décroissance radioactive



  1. #1
    invite54ae9c79

    Discussion autour de la décroissance radioactive


    ------

    Bonsoir les amis scientifiques !

    Je suis actuellement entrain de reprendre un peu tout ce que j'ai fait depuis le début d'année de TS, dans les matières scientifiques. En l'occurrence, j'ai réfléchi un peu sur le chapitre de physique concernant la radioactivité. Bon, ce qui va suivre n'est peut-être pas intéressant en soin, et c'est pour cela que je tenais à vous le faire partager, pour voir si cela pouvait le devenir. Donc voilà, je vais vous exposer la situation.

    Tout noyau radioactif est caractérisée par sa période radioactive, notée T ou t1/2, et par sa constante de temps tau. Et on peut remarquer que pour tout noyau radioactif, on obtient : T < tau.

    Sachant que la période radioactive correspond à la durée où le nombre de noyaux pères de l'échantillon a été divisé par 2 par rapport à l'état initial de cet échantillon, et sachant que la constante de temps correspond à la durée de vie moyenne d'un noyau père (là, je dis peut-être une erreur, mais c'est ce que j'ai lu quelque part...), j'en ai déduit que :
    Plus de la moitié des noyaux pères de l'échantillon se désintègrent avant d'avoir atteint leur espérance de vie, si je puis dire.

    Voilà, tout ça pour ça. Concrètement, cette propriété a-t-elle des conséquences importantes ? Fin, si on imagine la population française comme un échantillon radioactif, cela signifierait que plus de la moitié des français décéderaient avant 75 ans (l'espérance de vie actuelle, en gros) et cela voudrait par conséquent dire que d'autres français vivraient beaucoup plus longtemps. Et donc que l'espérance de vie serait pas du tout représentative, ça serait comme la moyenne d'un élève ayant obtenu 17 et 6.

    Bref, je ne me sens pas du tout ridicule après tant de constations dans le vide, merci bien à ceux qui m'auront lu, pour ceux qui répondront qu'une chose : bon courage ! =)

    -----

  2. #2
    rlo

    Re : Discussion autour de la décroissance radioactive

    Bonsoir,

    Sauf si j'ai loupé un épisode, les 2 notions dont tu parles traitent les mêmes informations (cinétique de décroissance), seul le formalisme est différent (dénominateur du terme en exp d'un côté (donc division par e) et demi vie (division par 2)).

  3. #3
    KLOUG

    Re : Discussion autour de la décroissance radioactive

    Bonsoir

    Je n'ai pas tous mes documents avec moi ce soir mais vos défintions de période T et constante de temps me semblent exacts. Je vérifierai demain. Je crois qu'il y a un rapport Ln2 entre les deux.
    exemple :
    T = 1 an
    Têta (je crois qu'elle se note comme ça) = 1,44 an
    Mais ça a peu d'importance.

    La confusion vient peut-être du fait que vous prenez période ou plutôt constante de temps et espérance de vie comme éléments semblables.
    Je reprends votre exemple en posant la chose suivante :
    Soit 1000 "français radioactifs". La constante de temps est de 75 ans. Donc la période 52 ans, allez disons 50 ans.
    Au bout de 50 ans il reste 500 "français radioactifs".
    Mais si on applique les règles de la radioactivité, vous allez voir qu'au bout de :
    100 ans il reste 250 "français radioactifs".
    150 ans il reste 125 "français radioactifs".
    200 ans il reste 62 "français radioactifs".
    etc

    Je ne sais pas si ma réponse vous donne un autre éclairage.
    Reste que dans ma population de 1000 atomes radioactifs au départ ils y en aura qui disparaitront au bout d'un an, 5 ans, 10 ans, mais on n'est pas encore capcble de dire lesquels.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    invite54ae9c79

    Re : Discussion autour de la décroissance radioactive

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir

    Je n'ai pas tous mes documents avec moi ce soir mais vos défintions de période T et constante de temps me semblent exacts. Je vérifierai demain. Je crois qu'il y a un rapport Ln2 entre les deux.
    exemple :
    T = 1 an
    Têta (je crois qu'elle se note comme ça) = 1,44 an
    Mais ça a peu d'importance.

    La confusion vient peut-être du fait que vous prenez période ou plutôt constante de temps et espérance de vie comme éléments semblables.
    Je reprends votre exemple en posant la chose suivante :
    Soit 1000 "français radioactifs". La constante de temps est de 75 ans. Donc la période 52 ans, allez disons 50 ans.
    Au bout de 50 ans il reste 500 "français radioactifs".
    Mais si on applique les règles de la radioactivité, vous allez voir qu'au bout de :
    100 ans il reste 250 "français radioactifs".
    150 ans il reste 125 "français radioactifs".
    200 ans il reste 62 "français radioactifs".
    etc

    Je ne sais pas si ma réponse vous donne un autre éclairage.
    Reste que dans ma population de 1000 atomes radioactifs au départ ils y en aura qui disparaitront au bout d'un an, 5 ans, 10 ans, mais on n'est pas encore capcble de dire lesquels.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Oui, oui je suis bien d'accord. Et pour ce qui est de la relation entre T et tau, c'est bien : T = ln 2 . tau. Concernant le fait que l'on est pas capable de présager quels noyaux se désintégreront à tel instant t, ça je l'ai bien compris. En effet, on ne peut pas prévoir, c'est d'ailleurs pour cela qu'on étudie des échantillons, et que l'on a établi une loi statistique. De toute façon, j'avais prévenu que cette discussion n'allait pas être d'un grand intérêt, c'était juste comme ça après tout ! Merci en tout cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54ae9c79

    Re : Discussion autour de la décroissance radioactive

    Citation Envoyé par rlo Voir le message
    seul le formalisme est différent (dénominateur du terme en exp d'un côté (donc division par e) et demi vie (division par 2)).
    Je vous avouerais que je n'ai pas tout suivi là. ^^

Discussions similaires

  1. décroissance radioactive
    Par inviteb54f5f2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2009, 19h55
  2. décroissance radioactive
    Par invite97b8b3a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 10h36
  3. Exponentielle Decroissance radioactive
    Par snatt dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 23h14
  4. décroissance radioactive
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 16h13
  5. Décroissance radioactive
    Par invitee10e163d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 21h21