Bonsoir les amis scientifiques !
Je suis actuellement entrain de reprendre un peu tout ce que j'ai fait depuis le début d'année de TS, dans les matières scientifiques. En l'occurrence, j'ai réfléchi un peu sur le chapitre de physique concernant la radioactivité. Bon, ce qui va suivre n'est peut-être pas intéressant en soin, et c'est pour cela que je tenais à vous le faire partager, pour voir si cela pouvait le devenir. Donc voilà, je vais vous exposer la situation.
Tout noyau radioactif est caractérisée par sa période radioactive, notée T ou t1/2, et par sa constante de temps tau. Et on peut remarquer que pour tout noyau radioactif, on obtient : T < tau.
Sachant que la période radioactive correspond à la durée où le nombre de noyaux pères de l'échantillon a été divisé par 2 par rapport à l'état initial de cet échantillon, et sachant que la constante de temps correspond à la durée de vie moyenne d'un noyau père (là, je dis peut-être une erreur, mais c'est ce que j'ai lu quelque part...), j'en ai déduit que :
Plus de la moitié des noyaux pères de l'échantillon se désintègrent avant d'avoir atteint leur espérance de vie, si je puis dire.
Voilà, tout ça pour ça. Concrètement, cette propriété a-t-elle des conséquences importantes ? Fin, si on imagine la population française comme un échantillon radioactif, cela signifierait que plus de la moitié des français décéderaient avant 75 ans (l'espérance de vie actuelle, en gros) et cela voudrait par conséquent dire que d'autres français vivraient beaucoup plus longtemps. Et donc que l'espérance de vie serait pas du tout représentative, ça serait comme la moyenne d'un élève ayant obtenu 17 et 6.
Bref, je ne me sens pas du tout ridicule après tant de constations dans le vide, merci bien à ceux qui m'auront lu, pour ceux qui répondront qu'une chose : bon courage ! =)
-----