michelson lame d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

michelson lame d'air



  1. #1
    mathier

    michelson lame d'air


    ------

    bonsoir
    je travaille avec un interferometre de michelson en lame d'air.
    J'ai une source pontuelle monochromatique.
    j'ai donc tracé des 2 rayons qui interférent en donnant une inclinaison quelconque à un rayon émergeant de la source.
    si cette inclinaison est nulle les deux rayons se superposent sinon pour toutes les autres inclinaisons les rayons sortant sont parallèles.
    j'en déduis donc que les interférences se font à l'infinies
    je pensais donc que les interférenves étaient localisées à l'infini

    mais mon cours me dit qu'elles sont délocalisées, d'ailleurs en TP je l'ai vu car j'obtenais des anneaux avec une source laser partout si je déplacais l'écran.

    je ne comprends pas ce qui cloche dans mon raisonnement

    merci

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : michelson lame d'air

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonsoir
    je travaille avec un interferometre de michelson en lame d'air.
    J'ai une source pontuelle monochromatique.
    j'ai donc tracé des 2 rayons qui interférent en donnant une inclinaison quelconque à un rayon émergeant de la source.
    si cette inclinaison est nulle les deux rayons se superposent sinon pour toutes les autres inclinaisons les rayons sortant sont parallèles.
    j'en déduis donc que les interférences se font à l'infinies
    je pensais donc que les interférenves étaient localisées à l'infini

    mais mon cours me dit qu'elles sont délocalisées, d'ailleurs en TP je l'ai vu car j'obtenais des anneaux avec une source laser partout si je déplacais l'écran.

    je ne comprends pas ce qui cloche dans mon raisonnement

    merci
    Bonjour.

    Ce qui coince dans ton raisonnement, c'est qu'avec une source ponctuelle tu peux faire interférer deux rayons différents émis par la source : donc quand tu prend un point de l'espace tu peux toujours trouver deux rayons issus des images de ta source par la séparatrice puis une des mirois d'une part et par l'autre miroir puis la séparatice. On se retrouve avec la situation classique s'observation de la figure d'interférences due à deux sources ponctuelles cohérentes avec un plan d'observation orthogonal à l'axe des sources (d'où les anneaux).

    Toi tu prend l'intersection des deux émergents associés à un même rayon incident, ce qui n'est nécessaire que pour une source étendue. Et dans dans ce cas effectivement en lame d'air la localisaion est à l'infini comme tu l'as trouvé.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. interféromètre de michelson en coin d'air
    Par invite58907336 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2009, 18h09
  2. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  3. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  4. Michelson en coin d'air
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 17h50
  5. michelson coin d'air source étendue
    Par inviteee2a8f73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 20h30