Forme des antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Forme des antennes



  1. #1
    pcpc

    Forme des antennes


    ------

    Bonjour, j’aurai une question concernant les antennes TV sur le toit des maisons. Pourquoi sont-elles en forme de râteau alors qu’un simple fil permet aussi de faire antenne ; en effet, chez moi, je capte quelques chaînes TV (tour émettrice proche) alors qu’aucun câble n’est relié de l’antenne du toit à ma TV. Je suppose donc que les ondes émises par cette tour sont captées par des fils reliés à ma TV qui jouent le rôle d’antenne ; mais alors pour les ondes émises de plus loin, pourquoi faut-il un râteau et en hauteur (toit) ? Cela permet-il d’avoir un signal plus intense ? Je pensais qu’il s’agissait de la polarisation des ondes mais dans ce cas, pourquoi un simple fil permet-il de capter certaines chaînes si la tour est proche ? Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Forme des antennes

    Bonjour.
    Effectivement, un simple fil fait antenne. Et au pied de la tour Eiffel, un bout de fil de 2 ou 3 cm suffit à capteur les chaînes sans aucun problème.
    Mais plus loin le signal est plus faible et il faut des meilleurs antennes: des antennes plus sensibles et plus directionnelles: qui reçoivent surtout le signal venant d'une direction (celle de l'émetteur, évidemment).
    Un type populaire d'antenne directrice est la parabole. Mais elle doit être grande devant la longueur d'onde des émissions. Ça va pur les satellites, mais non pour les ondes VHF et UHF utilisées dans la télévision. Il faudrait des paraboles 'au moins 10 m de diamètre.
    Une bonne solution ce sont les antennes "râteau" (antennes Uda-Yagi de leur vrai nom). Elles ont une directivité et un gain correct, tout en restant petites, bon marché et avec peu de prise au vent.
    Une des raisons du besoin de directivité des antennes en milieu urbain, est que le signal se réfléchit sur les bâtiments et arrive de plusieurs directions différentes avec des retards variables. Ceci peut donner des images fantômes (décalées horizontalement dans l'écran). Une antenne directive est moins sensible aux signaux venant des mauvaises directions.

    Pour la TNT, dans lequel le signal est codé numériquement, cette sensibilité aux signaux fantômes est bien plus faible et une simple antenne de quelques centimètres fait l'affaire.
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : Forme des antennes

    Merci, c'est très clair. Au revoir.

  4. #4
    pcpc

    Re : Forme des antennes

    Rebonjour, en fait, j'aurais besoin de précision concernant ta dernière remarque; je pensais que la longueur d'une antenne était liée à la fréquence de l'onde reçue (grossièrement de l'ordre de la longueur d'onde) donc pourquoi avec le numérique, l'antenne serait-elle beaucoup plus courte (pour les ondes TV, métriques, il faut des conducteurs de quelques dizaines de cm, non ?). Dernières questions concernant les antennes râteaux : pourquoi sont-elles constituées de plusieurs conducteurs (un seul ne suffirait pas?) et pourquoi ces conducteurs sont-ils de longueur différente (il me semble que les conducteurs les plus longs captent aussi les ondes que captent les plus petits, non ?).
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Forme des antennes

    bonjour,

    Pour faire simple, le gain d'une antenne, ou sa directivité ce dernier terme est peut être plus juste, depend des dimensions geometriques de l'antenne mesurées en longueur d'onde de fonctionnement.

    Pour les antennes paraboliques le gain est G = 4 Pi S /L² ou S est la surface de l'antenne et L la longueur d'-onde

    La modulation analogique ou numérique n'a rien a voir dans le fonctionnement des antennes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    pcpc

    Re : Forme des antennes

    Bonjour, et merci pour ta réponse; concernant les risques d'électrocution en touchant une telle antenne, quel est l'intensité du courant qui les traverse ? J'imagine qu'ensuite, le courant est amplifié ? Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Forme des antennes

    Bonjour.
    La longueur d'une antenne n'est pas critique. Toutes les longueurs fonctionnent. Mais pour qu'une antenne soit bien adaptée au câble et à l'émetteur, certaines longueurs sont préférables.

    Les tensions dans les antennes réceptrices est de l'ordre du millivolt. Strictement aucun risque.

    Pour les antennes émettrices (non commerciales) la tension peut monter à quelques centaines de volts pour les émetteurs de 1 kw. Mais elles ne sont pas dangereuses car l'effet de peau fait que les courants ne traversent pas le corps et ne peuvent pas provoquer des arrêts cardiaques ou respiratoires.

    Si vous voulez plus de renseignements sur les antennes voici un fascicule (dont vous pouvez sauter les calculs):
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Forme des antennes

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Bonjour, et merci pour ta réponse; concernant les risques d'électrocution en touchant une telle antenne, quel est l'intensité du courant qui les traverse ? J'imagine qu'ensuite, le courant est amplifié ? Merci
    Bjr pcpc,
    Ne pas CONFONDRE longueur TOTALE de l'antenne et longueur des différents éléments constituant l'antenne.
    Plus le nombre d'éléments est important plus l'antenne sera "longue" et plus elle sera "puissante".
    Mais les éléments seront peu ou prou de longueur identiques pour une meme bande de réception.

    Les signaux reçus sont de l'ordre des microvolts parfois millivolts...donc!!!
    Seul risque , si l'antenne touche une ligne électique 230v.

    A+

  10. #9
    pcpc

    Re : Forme des antennes

    Merci à tous pour vos réponses.
    A+

Discussions similaires

  1. Nocivité des antennes GSM ?
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/03/2021, 15h03
  2. Comment tester des antennes?
    Par invitedd5addc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 19h56
  3. [Brun] orientation des antennes tv
    Par inviteb371a6e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2008, 09h50
  4. Effet des Antennes de téléphonie
    Par _benny_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 13h45
  5. gain des antennes
    Par invite6a450490 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2004, 17h15