Bonjour a tous,
Bonjour, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour cet exercice.
voici l'exercice qui me pose problème:
On étudie le mouvement d'un wagonnet de grand 8. Les forces de frottements sur les rails et la résistance de l'air sont négligés dans tout l'exercice. On assimile le véhicule à un point matériel.
1/ Un wagonnet de masse m=600 kg est tracté par un cable sur une piste rectiligne AB de pente 80% de longueur d.
Le wagonnet ayant une vitesse de départ nulle, quelle est l'énergie minimale qu'il faut lui fournir pour l'amener en B ?
Données g=9,81 N/Kg et d=20 m
2/ Le wagonnet aborde ensuite une pente descendante CD de longueur l=10 m avec une vitesse nulle. L'angle de la pente avec l'horizontale est 40°.
a) Quelle est la vitesse du wagonnet en D ?
b) Indiquer sans calcul quelle devrait être la longueur du tronçon CD pour doubler sa vitesse en D ?
3/ Le wagonnet aborde plus loin, avec la vitesse Vo de 45 km/h, un looping de rayon 2,5 m.
a) Déterminer le vecteur Vs du wagonnet au sommet du looping.
b) La valeur de cette vitesse est-elle proportionnelle à Vo ?
c) Représenter les forces exercees sur le wagonnet au sommet du looping.
Pourquoi le wagonnet ne tombe t'il pas ?
d) Une roue du wagonnet se détache au sommet du looping. Représenter l'allure de la trajectoire, en l'abscence de choc, du centre d'inertie de la roue vue par un observateur resté au sol.
Il faut utiliser l'energie cinetique et potentielle mais je ne comprends pas ces notions pouvez vous me l'expliquer et m'aider a resoudre cette exercice car j'en ai plusieurs pour la rentree
MERCI D'AVANCE
-----